Sketchiz

Douze

Gaston arrive à un âge où il peut (enfin !) rester à peu près immobile en étant éveillé… et je peux donc enfin le dessiner sans qu'il soit en train de dormir :)

Douzième image de mon challenge, les onze précédentes sont visibles ici : 

2013

Après une année 2012 plutôt moribonde sur son blog (24 notes dans l'année, je vous laisse calculer la fréquence des notes…), j'entame 2013 avec une résolution qui paraîtra à beaucoup absolument intenable : une image par jour pendant un an… Ça ne veut pas dire une note par jour ici, parce que je SAIS que je n'aurai pas le courage de scanner / cleaner / coloriser / poster quotidiennement… mais comme j'ai quand même besoin d'un peu de pression pour espérer mener à bien mon challenge, j'ai créé un compte instagram sur lequel je publierai 365 images pendant l'année : ça se passe(ra) ici  > http://instagram.com/clotillus. N'hésitez pas à me « follower », à « liker » et à commenter, ça m'aidera à tenir le rythme :)

… c'est aussi une façon de me faire pardonner auprès de ceux qui espéraient un nouveau calendrier pour 2013 : il n'y en aura pas… mais j'espère que parmi les 365 images que je vais produire cette année, il y en aura au moins 12 que je jugerai assez intéressantes pour figurer dans le calendrier 2014 !

Voilà voilà, je vous épargnerai mes autres résolutions, qui me demanderont à peu près autant de discipline et de courage, et je vous souhaite à tous une excellente année 2013, qu'elle vous apporte santé, joie, bonheur, réussite professionnelle et personnelle, fidélité conjugale, attraction clientèle, retour de l'être aimé et permis de conduire, et merci à ceux qui continuent à passer par ici (et sur Facebook).

Barcelone Août 2012 - Croquis

Commentaires à nouveau via Facebook ;)

Siestes bonnieulaises


Nos vacances ont été éreintantes, comme vous pouvez le constater.

♩♬ J'ai jamais rien vu d'au… J'ai jamais rien vu d'aussi haut ♬ ♩

  


♩♬ J'ai vu New York, New York USA ♬ ♩

Première fournée de croquis :)

Autoportrait

Je crois bien que mon dernier autoportrait remontait à plus de 2 ans ! Ça va, on dirait que j'ai pas trop changé (je ne suis toujours pas blonde hein, c'est juste que j'ai eu la flemme de colorier).

En vrai, il est bien plus beau que ça

... mais que voulez-vous, le croquis de micro-bébé, c'est vraiment pas mon fort !

500 !!

Ceci est la 500e note de ce blog* !

Je ne m'en rends compte qu'au moment de poster ce « multi-autoportrait », sinon, j'aurais pu tenter de marquer le coup avec un truc un peu plus ambitieux ! Mais soyons réalistes, en cette « fin » de grossesse qui dure depuis déjà un mois et qui pourrait se prolonger d'encore autant de temps, je ne suis pas des plus motivées :)

* … depuis que je suis sous Dotclear, donc depuis décembre 2006… avant ça, il y a eu 403 notes sur mon ancien blog Blogger. Un jour, peut-être, j'arriverai à 1000 notes, mais au rythme où vont les choses, ça coïncidera avec le 10e anniversaire du blog (allez, 97 notes en presque 3 ans, ça me paraît être un objectif raisonnable).

Fabriquées en Chine pour une marque américaine, commandées sur un site britannique et livrées en France.

Le meilleur moyen de ne plus avoir peur en avion…

… c'est d'emmener son fils de 17 mois avec soi : la peur du jugement des autres voyageurs face à un bonhomme remuant, ralant, éructant, a vite fait de vous faire oublier la peur du décollage et de l'atterrissage.

Après de longs mois sans faire de croquis d'après nature, j'ai glissé dans ma valise mon seul carnet de croquis dans lequel il restait plus de 5 pages vides. Et pour cause : dessiner sur du kraft, c'est désagréable. Et en plus, une fois scanné, c'est pas beau. Mais j'ai fait avec (ou du moins j'ai tenté de).

D'abord, Gaston dans sa poussette (étant donné qu'il nous a suivi partout, parfois jusqu'à tard, il a commencé plusieurs nuits dedans…)


Ensuite, Gaia, objectif de nos vacances, dans son berceau. J'ai un peu trop forcé le trait sur son nez et sa bouche… mais franchement, je crois que rien n'est plus difficile que de dessiner un nouveau né ! (Rappelez-vous) En vrai, elle est bien plus choupinette avec ses cheveux noirs et sa petite bouche ourlée.

Julien en contre plongée un poil exagérée (avec sa nouvelle coupe de cheveux à la mode de BCN)


J'ai trouvé un chouette carnet pas cher dans la librairie du MacBa, avec du beau papier blanc, épais, lisse, tout ce que j'aime. J'aurais pu en profiter pour faire de gros progrès mais la chaleur a eu raison de ma motivation.

Des scooters (Gaston s'est découvert une passion pour leurs roues, leurs pédales et leurs plaques d'immatriculation, bref, tous les éléments crados à la portée de ses mains qui n'ont jamais aussi sales que cette semaine)


J'ai bien tenté de faire des portraits de tous les gens avec qui j'ai regardé la demie-finale Espange/Allemagne, mais c'était tout raté sauf Leo qu'on reconnaît à peu près


Voilà voilà, je ne vous cache pas qu'on a passé plus de temps à se balader, à picoler-picorer en terrasse et à s'esbaudir sur Gaia qu'à dessiner… c'était une chouette semaine !

Et en bonus, un petit gif animé qui résume pas mal la semaine-no-limits de Gaston :

♥ ♥ L'homme de ma vie ♥ ♥

Illustration - Julien

Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré !

Vendredi soir, j'ai participé pour la première fois à une séance du « Dr. Sketchy Anti-Art School ». Il s'agit de séances de dessin d'après modèles « costumés », généralement dans l'esprit burlesque et pinup. Chaque séance a un thème et un lieu différent. Vendredi soir, le thème était « Paris libéré », autrement dit pinups des années 40… n'ayant pas dessiné d'après modèle depuis un loooong moment, j'ai eu du mal à faire quelque chose de correct, mais voilà quelques images montrables (et, une fois n'est pas coutume, vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en plus grand) :
Dr. Sketchy Anti Art School Paris libéré - Croquis 1(Main gauche, 5 minutes)

Dr. Sketchy Anti Art School Paris libéré - Croquis 2(Main gauche, 5 minutes)

Dr. Sketchy Anti Art School Paris libéré - Croquis 3(Main droite, 5 minutes)

Dr. Sketchy Anti Art School Paris libéré - Croquis 4(Main droite, 10 minutes)

En tous cas, l'expérience m'a plu, et j'essaierai de participer à d'autres séances :)
Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez plus d'informations ici.

Bolide 2 en 1

Illustration - bolide

Mon môme il chausse du 20

Illustration - Baskets Zara kids

C’est pas la grande forme

Illustration - Gaston malade fait des câlins

Guirlande

Illustration - Gaston et le sapin
(d'après photo)

Gaston et l'éléphant

Le bonhomme est incapable de rester immobile plus de 3 secondes, je me rattrape avec son jouet.
Illustration - Gaston et l'éléphant d'Eames
Bon week-end !

Docteur Martin ? Aucun lien.

Illustration - Doc Martens

XXV

L'hippocampe de Gaston

VI

poussette vintage
Since 1979.

48°51'44.38'' N, 2°13'15.90'' E

Vue de ma fenêtre

Prunières

Compte-rendu d'une bien agréable semaine dans les Hautes Alpes :

Gaston sans tête :
Gaston sans tête

Lac de Serre-Ponçon

Habitacle :
Intérieur du van VW

Van Volkswagen

Vroum :
Clio

Portique antique

Volets :
Volets

Antiquités

Maman écossant :
Maman écossant

Confitures cuvée Alphonse

Nature morte au DMC-LX3 :
Sac Monoprix et Panasonic DMC-LX3

Gaston

Juliette :
Juliette

Les Hautes Alpes

TSF :
TSF

Orteils

Le châlet :
Le châlet

Le châlet

Motifs :
Motifs

Motifs

Mamie :
Mamie

Je précise que les polaroïds sont des faux, créés avec Poladroïd :)

5 mois et demi

Gaston dort
Gaston dort
Lui et moi, on part demain pour une semaine dans les Hautes-Alpes*… je ne sais pas trop pourquoi je préviens, parce que vu la fréquence des notes, actuellement, cette absence aurait très bien pu passer inaperçue :)
J'essaierai d'être productive (ça fait 5 ans que j'ai ce blog, ça doit faire 5 ans que je fais cette promesse à la veille de mon départ en vacances…). Petit message à l'attention de Gretchen/flo : je crois bien que je ne réponds jamais à tes commentaires, mais j'ai rêvé l'autre nuit que je faisais un croquis au crayon pour te faire plaisir, et c'est ce rêve qui m'a motivé à faire les deux croquis ci-dessus, j'espère donc qu'ils te plairont et qu'à mon retour, j'en aurai d'autres à te montrer :)
À bientôt !

* J'ai entendu récemment à la radio que les cambrioleurs utilisaient les blogs et réseaux sociaux pour avoir des infos sur les dates de vacances de leurs victimes, alors à toi, cambrioleur qui te planque, là, derrière mes gentils lecteurs : y'a juste Gaston et moi qui partons, hein ! Julien, lui, reste là pour surveiller l'appartement ! Et attention, il mord ! (et puis entre nous, avec toutes ces belles baraques dans la rue, pourquoi tu voudrais t'attaquer à notre appartement ?)

Matthieu, l'éphèbe gay

Hier soir, c'était le dernier cours de l'année. Après un an à se coltiner Gérard une fois sur trois, le prof nous présente Matthieu. Un peu comme une botte secrète du genre « vous n'étiez pas sûrs de vous réinscrire pour l'année prochaine ? Voilà de quoi vous aider à vous décider ». Du muscle, de la grâce et des cambrures absolument indécentes, je me suis dit que pour une fois, les visiteurs qui arrivent sur ce blog après avoir cherché « bûcheron gay » sur Google (ils sont quand même une vingtaine, chaque semaine) ne seraient pas déçus du résultat.
Matthieu l'éphèbe gay 1
Matthieu l'éphèbe gay 2
Matthieu l'éphèbe gay 3
Matthieu l'éphèbe gay 4

Sandra

Sandra

PPPIFBDM

Ce week-end, Julien et moi avons laissé Gaston à mes parents pour aller à Langlade, dans le Gard, pour le PPPIFBDM, Plus Petit et Plus Informel Festival de Bande Dessinée du Monde. Je laisse les curieux cliquer sur le lien pour en savoir un peu plus. Je me contenterai de dire que ce fut un formidable week-end, que l'ambition des organisateurs (une rencontre informelle, simple et ouverte entre un public et des auteurs) a été parfaitement atteinte et que ça faisait longtemps que je n'avais pas tant dessiné. Ci-dessous, donc, une petite sélection.

Laurence (du collectif Damned) :
Laurence

Kek (du blog éponyme) :
Kek

Mathieu, Aseyn, Kek et Erwann Surcouf :
Mathieu, Aseyn, Kek, Erwann Surcouf

Erwann Surcouf et AK :
Erwann Surcouf, AK

Clotka :
Clotka

Cafard et Laurence:
Cafard, Laurence

Un visiteur et Monsieur Pimpant (enfin, je crois) :
Anonyme, Monsieur Pimpant

Camille Jourdy :
Camille Jourdy

Il y avait évidemment plein d'autres gens non dessinés (ou alors mochement, l'alcool et le dessin ne faisant pas toujours bon ménage) mais que j'ai été heureuse de rencontrer : Poipoipanda, Marion Montaigne et Bastien Vivès.
Et le meilleur pour la fin, Thomas Cadène et Sébastien Vassant, les deux organisateurs !
Un dernier mot sur l'endroit, magnifique. J'aurais pu (et j'aurais dû !) faire plein de croquis du château Langlade, de sa cour plantée de majestueux platanes, de ses guirlandes lumineuses et du doux climat méditerranéen… autant de prétextes pour souhaiter ardemment qu'il y ait d'autres éditions de ce festival !
Château Langlade

Evelyne ou « à gauche toute ! »

Evelyne
Evelyne

Le Gérard, on en a marre

Gérard

Ophélie strikes back

Ophélie
Ophélie
Ophélie
Julien me dit (et je vais finir par le croire) que je ferais bien de ne plus dessiner que de la main gauche (3 premiers dessins).

Endormi à 19 heures, malheur !

Gaston roupille

À Rouen

Cour de l'école des Beaux-Arts de Rouen
Plein de circonstances atténuantes pour excuser le côté bancal du croquis ci-dessus :
Malgré tout ça, je l'aime bien, ce croquis.

Élise

Élise 1
Élise 2
Élise 3
Élise 4
Très chouette modèle pour la séance d'hier soir : fine, musclée, souple, rigolote… et jolie, contrairement à ce que laisse croire le dernier dessin de la série :)

Le roupillon du fiston

Roupillon du fiston

Basse cour

Il y a quelques semaines, ma môman et moi avons participé à un concours organisé par  a n g e l  et, pour notre plus grande fierté, nous avons gagné un des prix : des paquets de bonbecs ! Paquets de bonbecs auxquels la généreuse  a n g e l  a ajouté de chouettes cadeaux pour Gaston, né entre temps :)
Voilà donc Gaston dans son slip géant transat, les pieds habillés par les trop mignons chaussons-coq (et dans le placard, la version chaussons-canetons, encore plus mignonne, pour quand le lascar sera plus grand) et enlaçant l'adorable peluche-poule. Merci  a n g e l  !!
Gaston et ses cadeaux
Je déteste les croquis d'après photo, on a vite fait de transformer les gens en poupées de cire… et c'est encore plus flagrant avec Gaston, mais que voulez-vous, je n'ai pas encore réussi à le croquer en live :)

Ce bon vieux Gérard… Ça faisait un bail!

Gérard nu séance du 12/02/09 - 1(pose de 5 minutes - main gauche)
Gérard nu séance du 12/02/09 - 2(pose de 10 minutes - détail)
Si je trouve un moment, normalement je devrais reposter un petit quelque chose d'ici ce soir. N'hésitez pas à repasser :)

Fragments

Peluche singe

Vingt huit

Nouvelle coupe de cheveux
Mes plus fidèles lecteurs ont toujours été tenus au courant en temps réel de mes changements de tête, mais c'est la première fois que j'en fais un croquis tant que c'est encore frais et que ça se tient à peu près…

Pour mémoire :
Flash Back : Clot et les coiffeurs - 1 - Mai 2004
Flash Back : Clot et les coiffeurs - 2 - Octobre 2005

Vingt cinq

Julien
Enfin ! Un mec :)

Vingt trois

Ophélie
Une fois n'est pas coutume, une pose de 15 minutes.

Quinze

Coque Poussette Peg Pérego

Treize

Autoportrait au gros bidon