Tag - portrait

Douze

Gaston arrive à un âge où il peut (enfin !) rester à peu près immobile en étant éveillé… et je peux donc enfin le dessiner sans qu'il soit en train de dormir :)

Douzième image de mon challenge, les onze précédentes sont visibles ici : 

La vie de bureau

Vous n’êtes pas sans savoir (mais en fait, si ça se trouve non, vous n’en savez rien…) mais depuis début 2012, je suis devenue une vraie travailleuse, du genre de ceux qui ne partent pas en week-end le mardi soir, doivent poser leurs congés, prendre le métro le matin — mais qui ont des tickets restaurant pour se consoler. Une salariée, quoi. Ça explique (mais ça n’excuse sans doute pas) que je sois moins productive par ici. 

Mais comme je suis le genre de fille qui aime bien se créer des contraintes, j’ai entamé un projet de longue haleine, consistant à caricaturer mes collègues. On n’est pour l'instant que 25, mais vu le temps qu’il me faut pour faire chaque portrait et la cadence à laquelle on recrute, je pense que c'est un projet sans fin. Et puis c’est bien, ce genre d’initiative, ça créé des tensions ( « attends mais j'ai pas les yeux comme ça », « tu veux pas me faire un peu plus beau gosse ? », « Clotilde depuis que t’as fait mon portrait je réfléchis sérieusement à une rhinoplastie »…). C’est un peu relou, mais comme j’adore les conflits (encore plus quand j’en suis à l’origine), je suis hyper contente.

Voilà voilà, j’arrête de raconter ma vie et je vous présente…

Anne (celle pour qui j’ai entamé la série, à l’occasion de son pot de départ… donc oui techniquement elle n’est plus ma collègue, mais c’est pas grave)

Jérôme

Marc

Cécile

À suivre, donc !

Monsieur Sourires

Retour à la case « mômes », mais pas pour longtemps je vous le promets.

En vrai, il est bien plus beau que ça

... mais que voulez-vous, le croquis de micro-bébé, c'est vraiment pas mon fort !

Le meilleur moyen de ne plus avoir peur en avion…

… c'est d'emmener son fils de 17 mois avec soi : la peur du jugement des autres voyageurs face à un bonhomme remuant, ralant, éructant, a vite fait de vous faire oublier la peur du décollage et de l'atterrissage.

Après de longs mois sans faire de croquis d'après nature, j'ai glissé dans ma valise mon seul carnet de croquis dans lequel il restait plus de 5 pages vides. Et pour cause : dessiner sur du kraft, c'est désagréable. Et en plus, une fois scanné, c'est pas beau. Mais j'ai fait avec (ou du moins j'ai tenté de).

D'abord, Gaston dans sa poussette (étant donné qu'il nous a suivi partout, parfois jusqu'à tard, il a commencé plusieurs nuits dedans…)


Ensuite, Gaia, objectif de nos vacances, dans son berceau. J'ai un peu trop forcé le trait sur son nez et sa bouche… mais franchement, je crois que rien n'est plus difficile que de dessiner un nouveau né ! (Rappelez-vous) En vrai, elle est bien plus choupinette avec ses cheveux noirs et sa petite bouche ourlée.

Julien en contre plongée un poil exagérée (avec sa nouvelle coupe de cheveux à la mode de BCN)


J'ai trouvé un chouette carnet pas cher dans la librairie du MacBa, avec du beau papier blanc, épais, lisse, tout ce que j'aime. J'aurais pu en profiter pour faire de gros progrès mais la chaleur a eu raison de ma motivation.

Des scooters (Gaston s'est découvert une passion pour leurs roues, leurs pédales et leurs plaques d'immatriculation, bref, tous les éléments crados à la portée de ses mains qui n'ont jamais aussi sales que cette semaine)


J'ai bien tenté de faire des portraits de tous les gens avec qui j'ai regardé la demie-finale Espange/Allemagne, mais c'était tout raté sauf Leo qu'on reconnaît à peu près


Voilà voilà, je ne vous cache pas qu'on a passé plus de temps à se balader, à picoler-picorer en terrasse et à s'esbaudir sur Gaia qu'à dessiner… c'était une chouette semaine !

Et en bonus, un petit gif animé qui résume pas mal la semaine-no-limits de Gaston :

♥ ♥ L'homme de ma vie ♥ ♥

Illustration - Julien

Clotilde & Clotilde

Le retour des mercredis de Julien !
Avec deux croquis déterrés qui doivent dater de 2004 ou 2005, c'est dire à quel point on est peu productifs en ce moment, pour qu'on soit obligés d'aller chercher si loin matière à poster !
J'ai même pas fait de dessin pour l'anniversaire de Papa, quelle mauvaise fille je suis :\
Clotilde par Julien
Pas spécialement ressemblant, mais je le trouve trop classe :)

Clotilde par Julien
Celui là, c'est vachement plus moi… moins classe, donc :)

Vingt huit

Nouvelle coupe de cheveux
Mes plus fidèles lecteurs ont toujours été tenus au courant en temps réel de mes changements de tête, mais c'est la première fois que j'en fais un croquis tant que c'est encore frais et que ça se tient à peu près…

Pour mémoire :
Flash Back : Clot et les coiffeurs - 1 - Mai 2004
Flash Back : Clot et les coiffeurs - 2 - Octobre 2005

Treize

Autoportrait au gros bidon

je suis pas en forme

autoportait malheureux

Ça faisait longtemps

autoportrait

Autoportrait dans mon nouveau miroir, avec à mes pieds la première revue au monde à publier des illustrations de Clotilde Martin-Lemerle !

Autoportait
Oui, le titre est un peu long, mais quand même, c'est important pour moi !
La revue en question, c'est Bretagne[s], diffusée beaucoup plus largement en Bretagne (non ?!) que dans nos grises contrées franciliennes...

Corsica III (et fin)

Militch et Matthieu
militch et matthieu

Militch et Clotilde
militch et clotilde militch et clotilde militch et clotilde militch et clotilde militch et clotilde

La citadelle de Calvi
la citadelle de calvi

Le village de Centuri
le village de centuri

Des gens sur la plage
des gens sur la plage des gens sur la plage des gens sur la plage des gens sur la plage des gens sur la plage des gens sur la plage

Corsica I

Clotilde Gens sur la plage Jibé

Croquis Croqua

Planche de croquis de Julien

Gens

portraits

Encore !?

Autoportrait Clotilde

Petit ajout débile de 16h05 :
Découvert via les blogs de Cali et Syph, un logiciel qui nous dit à qui on ressemble. Bon, en dehors du cadrage ou de la pose, je vois pas trop le rapport avec les résultats mais ça m'a fait rigoler (et, accessoirement, perdre une bonne heure).

Aperçu
Notons qu'au Mexique (les deux premières photos), c'est à dire au pire moment de mon surpoids, je ressemble à des bonnasses (et à un inconnu qui m'a tout l'air d'être Mexicain), alors qu'à mon mariage (troisième photo), 7 kilos de moins qu'au Mexique, j'étais apparemment loin d'être au top de ma sexitude... malgré tout le respect que je porte à Truffaut (et, dans une moindre mesure, à Sainte Thérèse) ! Je n'irais pas jusqu'à en tirer des conclusions, mais ce soir, je me fais une raclette.
C'était très intéressant :)

Freaks Show

Joueur
Mathieu
David et Nathalie
Matthieu
Nathalie

Week-end normand

Camille à Charpont
Là, c'est Camille, à qui l'on doit ce week-end bien agréable, sous le (frais) soleil de Normandie... Et week-end productif en ce qui me concerne. D'autres croquis tout au long de la semaine, donc :)

Quoi ma gueule ?

autoportrait qui tire la gueule
Bon, avec une tête pareille, vous allez avoir du mal à le croire, mais je vous souhaite vraiment un excellent week-end. En ce qui concerne le mien, on m'a dit d'apporter des culotte de rechange marquées à mon nom et un carnet de croquis, donc j'espère avoir des choses à montrer dès lundi :)

Ouuuuuuh

Ils font peur, hein, mes amis ?
Sophie et Matthieu, hier à Paris.
Sophie
Matthieu
Le week-end prochain, on part à la campagne chez Camille, et si Sophie tient parole, on sera au moins 4 à avoir nos carnets de croquis... rendez-vous lundi prochain pour savoir si on a été motivés ^^

Green blues

Green blues Clot
Celui-ci a été fait avant les bottes, donc avant d'avoir vos (nombreux ! — merci) commentaires et conseils... je n'ai donc pas pu en tenir compte. En plus, je crois bien que ça ne me ressemble pas du tout, mais je l'aime bien, donc je le poste. Et puis comme ça, la note précédente est recouverte, on peut passer à autre chose.

Sans titre

Croquis de Julien

Persévérance

Hier, avec Julien, on a vu l'excellente expo Pascin au Musée Maillol (Paris). Je vous la recommande chaudement, ses dessins sont extraordinaires, et certaines de ses peintures aussi (j'en ai trouvé d'autres carrément affreuses, mais c'est loin d'être la majorité, et ça n'a de toutes façons pas gâché mon plaisir). Bref, courrez-y, c'est jusqu'au 4 juin.

Bon, et ensuite, j'ai repris mes expérimentations à l'aquarelle.
Julien :
Julien

Nathalie :
Nathalie
Nathalie

Et David avec une grosse tête :
David avec une grosse tête

Freaky Me

Autoportrait à l'aquarelle
Après avoir vu mes derniers croquis coloriés au feutre, Matthieu m'a dit que j'étais mûre pour l'aquarelle... Très confiante, je me suis donc lancée... mais bon, c'est pas encore ça. Sur l'autoportrait ci-dessus, j'aime surtout le bras et la main... il faudrait que je réussisse à colorier le reste de la même façon, mais mon problème avec le portrait, c'est que je suis toujours tentée d'en rajouter pour tenter d'être le plus fidèle possible... du coup j'ai persévéré avec les deux suivants, mais qui sont encore plus moches, je trouve... Mais il en faut plus pour me décourager, je ne perds pas espoir d'y arriver un jour!
Autoportrait à l'aquarelle Autoportrait à l'aquarelle

Vivement le 1er mars, que je rassure mon lectorat masculin en lui prouvant que je n'ai rien perdu de mon sex-appeal ^^

Bloody Father

Bloody Father
Woody FatherAvec du rouge, c'est tout de suite vachement plus sanglant, comme rendu :)
Les femmes de la famille ont cru reconnaître Woody Allen dans le croquis de base, je crois que c'était surtout dû à une grossière (et récurrente, chez moi) erreur de proportions : Papa avec une grosse tête sur un petit torse ressemble effectivement à Woody Allen. Mais recadré, moins... enfin, je trouve :)

Chocolate

Chocolate

Môman

Portrait de Maman
Le feutre bleu non plus n'a pas fait baver mon trait noir! \o/ \o/

Fragment de mari

Crev-8
Je l'aime, mais il a quand même des mains bizarres et une tête énorme. Surtout sur cette aquarelle (oui oui oui, vous avez bien lu, de la vraie aquarelle qui tache! Mais qui ne fait pas baver mon nouveau feutre, youpi!)
Et il me demande de préciser que Crev-8 est une marque déposée. C'est fait.

Tête de lunettes

Clotilde

Les copains


Vendredi soir, Texas Hold'em staïle! Vous n'imaginez pas le courage qu'il m'a fallu pour abandonner la table en pleine partie, sortir le carnet de croquis et essayer de profiter d'avoir des modèles concentrés et (relativement) immobiles! J'ai tenu au moins dix minutes avant de les rejoindre!

Julien en peignoir orange

Ce n'est même pas moi qui lui ai offert!

Par contre, c'est bien moi qui lui ai rajouté quelques kilos ^^

Ajout du 08 janvier : j'ai adopté la Radio Zanorg.
Titre du jour : Tits on the radio, des Scissor Sisters :