24 avril 2006

Semana Santa

Bon finalement je n'attendrais pas de mettre les photos de Oaxaca pour vous conter ma semaine sainte, entre le 10 et le 16avril....

La semaine sainte, au Mexique, c'est un peu le truc que tout le monde attend toute l'année, chacun fait ses plans, et tous les étudiants de Puebla rentrent dans leur région d'origine, si bien que la ville se vide à partir du Lundi (car les étudiants poblanos se font rares ici)....Donc au milieu de tous ces plans, nous décidons de partir pour Puerto Escondido (Oaxaca) une plage bien connue du Mexique à propos de laquelle je n'ai eu que de bons échos (ay que padre! vas a encantar cabron! etc....), c'est donc décidé, devant la chaleur qui reprend ses droits a Puebla, nous allons passer une semaine à la plage!! mais pas seulement celle de Puerto Escondido... puisque la région regorge de plages paradisiaques, pourquoi se priver?
Nous partons donc, avec Faraj et Sophie, le Vendredi a minuit de Puebla, direction Oaxaca (la ville), arrivée a 5h du matin, puis nous prenons une "camioneta" pour aller directement à Puerto...directement n'est qu'un doux eupehémisme dans la mesure où le voyage entre Oaxaca et Puerto dure a peu près 10h en bus (donc nous, "chanceux", ne mettrons que 7h!!), et le tout dans des routes de montagnes et leurs virages dignes de ceux de l'arrivée a Chorges (les connaisseurs auront ce petit haut-le-coeur qui leur fera comprendre le genre de route que c'est)... en fin de compte je réussi a dormir presque tous le trajet (un exploit d'après ce que les gens m'ont dit), pendant que faraj vomissait et que sophie était au bord du suicide..... à l'arrivée a Puerto je suis donc le seul heureux....et c'est une chaleur ecrasante qui nous accueille la premiere.... pendant le dejeuner (nous sommes arrivés a 12h environ) je tente d'appeler Carlos, un ami de Puebla qui a une maison a Puerto et m'a invité pour la semaine....malheureusement je ne sais pas exactement quand il arrive a Puerto et comme il ne répond pas, nous sommes un peu perdus dans Puerto, sous une chaleur de fou, avec toutes nos valises et la transpiration du voyage qui colle a la peau (pardon pour les details mais vous voulez de la description alors vous assumez!!)...finalement puisque Carlos ne répond pas, nous décidons de louer des cabañas pour la nuit... nous posons donc nos affaires et partons directement pour la plage de Zicatela (c'est à Puerto, c'est juste le nom de la plage), qui se trouve a 2min de nos cabañas....nous y passons la fin de l'aprem, a batifoler dans les vagues (en fait, a Puerto, les grosses vagues sont au loin, et là où l'on se baigne, le courant est si fort que l'on sort de l'eau 50m de là où on est rentré...).... finissant la journée en admirant un magnifique coucher de soleil sur la mer (vous inquiétez pas, je ne vous ferais pas l'affront de vous remettre des photos, mais sachez juste que c'est encore plus beau qu'a Pie de la Cuesta..hehe)...le soir venu nous sortons rapidement pour diner, et complètement vannés, nous allons nous coucher....entre temps je recois un message de Carlos qui est arrivé dans la journée, nous le rejoindrons donc le lendemain....

Le lendemain, nous retrouvons d'abord Anna Paola et Anna Clara, deux francaises de Montpellier qui étudient a Puebla.. puis Carlos, qui nous amène chez lui, une super maison a 5min en voiture de la plage (et ca tombe bien, il a une voiture!!), avec des arbres à mangues, des cocotiers et un perroquet en cage!! nous passons toute la journée à la plage avec Carlos et quelques unes de ses amies (dont les noms m'échappent) à profiter du soleil, des vagues et de la bière (c'est aussi ca la semaine sainte, une espèce de Spring Break a la mexicaine...avec plein de groupes de jeunes (et des vieux aussi) en train de se bourrer la geule sur la plage...nous nous contenterons de boire de la bière a défaut de nous bourrer la geule.....
Le soir venu, nous sortons dans le quartier des boites de Puerto Escondido, pour ressortir de l'une d'entre elle a 2h30 et finir la nuit dans une autre boite sur la plage, donc les pieds dans le sable...hehehe.....une très bonne soirée...

Le Lundi, même programme (oui la semaine sainte, c'est génial, mais les activités ne sont pas très variées...).. et ce n'est que le Mardi que nous quittons Puerto pour nous rendre a Mazunte (échos à propos de Mazunte : "ay que padre, vas a encantar cabron!!")...un bus pendant 1h, un taxi colectivo (c-à-d à 15 a l'arrière d'une camionette) pendant 20min et nous y voila.... alors Mazunte c'est beaucouop plus petit que Puerto, c'est encore plus roots que Puerto (pardon pour le terme "roots", mais je ne vois pas d'autre mot) et c'est surtout encore plus beau que Puerto: une petite plage entourée de grand rochers, avec une mer quasi guadeloupéenne, mais les vagues en plus (a ce propos, les vagues que nous voyions au loin a Puerto, sont cette fois ci, juste à 10m de la plage....autant vous dire qu'on en prends plein la geule)...nous nous réinstallons dans des cabañas (cette fois ci nous sommes les 5francais + une finlandaise (Mila)et un allemand (Michael)... et nous passons trois jours de rêves, a prendre le petit déjeuner sur une terrasse avec vue sur toute la plage, à se prélasser sur la plage après que les vagues se soient amusées avec nous, à diner dans des restos sur la plages (re-les pieds dans le sable, hehehe, etc....) à passer la soirée sur la plage...à aller nager avec des tortues au cours d'une excursion en bateau avec des guides un peu fous.... bref, trois jours de folie, sous un temps idyllique....rien que de retourner a Puerto le Vendredi fut une épreuve....

à Puerto, puisque Carlos était repartit, nous avons dû retourner aux cabañas des premiers jours (apres une nuit à l'hotel,car quand vous debarquez a 9h du soir dans une ville remplie pour la semaine sainte, il ne reste plus beaucoup de places dans les endroits pas chers)... et le dernier week end fut un peu plus calme (car il ne restait plus que les trois du départ (fafa, soso et moi..et les potes que nous devions retrouver ce week end, repartent le samedi au moment ou nous arrivons au cabañas), malgré le fait que Puerto se soit remplit depuis le week end d'avant...mais nous passons tout de même 2très bonnes journées.. avec un petit bémol pour le dimanche...au réveil je vomi 2fois (effet "repas de mariscos pendant une semaine" sûrement).... nous trouvons des billets pour le dimanche soir avec faraj (nous qui esperions secrètement qu'il n'en resterait plus et que nous soyions "obligés" de rester quelques jours en plus!!) et sophie quant à elle, puisque dans sa fac la semaine sainte semble durer 3semaines, part pour voyager dans le nord du pays.....
le voyage de retour fut épique... d'abord j'étais presque sur de ne pas pouvoir rééditer ma performance de l'aller et dormir tout le temps, donc je m'attendais deja à vomir au premier virage (ma matinée m'avait conditionné)...mais en fait le problème fut tout autre: nous partons a 9h du soir, dans un bus conduit par un chauffard, qui doit faire des arrêts toutes les heures pour remplir un peu plus le bus....qui conduit comme un fou dans les routes de montagnes (j'ai cru qu'on allait se renverser 5fois, mais nous avons eu plus de chance que si nous étions partis en vacances a Vera Cruz.(regardez les nouvelles un peu!!)....et pendant toute la nuit, alors que le chauffeur crie pour parler avec son pote, il nous met une musique (ou plutot 5 chansons en boucle) absolument inaudible jusqu'a l'arrivée a Oaxaca a 7h du matin....autant dire que je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit....2h d'attente dans la gare de Oaxaca et bus pour Puebla (trajet au cours duquel nous subirons 3controles de l'immigration, et voyager aux côtés d'un arabe ca aide pas!!)...finalement nous arrivons a Puebla a 2h de l'aprem et a 5h je suis deja en cours......quel sérieux!!
voila comment s'est achevé une semaine vraiment super...mais passé aussi vite que l'arrêt à la gare de Chorges (décidemment je ne sais pas ce que j'ai avec Chorges!!)

la semaine derniere ne fut pas exceptionelle mais agréable, on revoit les amis ("como te fue? padrisimo...que?? estabas en Puerto, yo tambien!!! etc, etc)... le seul probleme c'est que mon ventre a tarder à se remettre aux tacos poblano, et jeudi dernier, alors qu'avait lieu a la casa de intercambios une grosse fête, je n'ai pas pu rester jusqu'a plus de 1h30 du matin...j'ai vomi....je n'ai bu qu'une biere...bref rien n'allait plus....mais tout va mieux maintenant...

ce week end fut un peu deprimant, je n'ai presque rien fait (a part une excellente soirée vendredi commencée par une soirée très "mamon" sur le toit d'un hotel et terminée dans une boite salsa jusqu'a 7h du matin)....
les futurs programmes sont :un nouveau voyage a Oaxaca (la ville), invité par Irma (oaxaqueña, petite amie de Omar (le mec a la grande bouche), avec l'occasion cette fois ci de voir Hierve el Agua et de visiter un peu plus cette magnifique ville..... mais aussi le 12Mai, un match au stade Azteque de Mexico (Mexique-Congo, ca manque de piment comme match, mais c'est l'occasion de voir ce stade mythique)....

la fin des cours approche, je ne suis pas pressé que ca finisse tant je m'amuse, même à la fac.... s'ensuivront 3mois de voyages....j'ai hâte quand même (pas de rentrer en France je vous rassure)....je ne vais pas avancer mon billet de retour... no quiero regresar, Mexico es demasiado padre....