08 juin 2006

Rumbo al Sur, 2a parte : el Guatemala

Nous partons de San Cristobal le lundi matin à 5h (enfin 6h30 puisqu'il faut attendre le bus de 5h...ca parait compliqué mais on s'y fait), nous arrivons à la frontière en fin de matinée, bataillons ferme pour ne pas avoir a payer la taxe soit disant decretée par le gouvernement (mais plutot decretée à la tête du client), puis attendons une bonne heure le bus qui nous prend en charge au Guatemala) sous un soleil de plomb, dans une ambiance un peu glauque... Finalement nous partons pour Panajachel, ville située au bord du lac Atitlan. Nous y passerons deux jours, dont un à traverser ce lac immense entouré par des volcans tout aussi immenses pour rejoindre des petits villages du lac... l'endroit est très beau, mais on se fait harceler dans chaque village pour acheter quelquechose (ca se comprend bien sur, mais au bout d'un moment ca saoule) surtout que le coin (et je verrais par la suite que c'est le cas dans presque tout le pays) grouille de gringos, donc les guatemalteques nous parlent en anglais, tous les prix sont affichés en dollars et même les locaux doivent sortir leur calculette pour nous donner les prix en quetzal...il est vrai que du pays nous n'avons vu que des endroits touristiques mais quand même... Bref malgré le lieu tout n'est pas merveilleux..
Faraj nous quittera le soir meme pour faire le Guatemala en vitesse car il doit retourner plus tot a Puebla..
Nous repartons donc de Panajachel avec Sophie pour rejoindre Antigua, ancilenne capitale du Guatemala, une ville plutot jolie, ou nous resterons 2jours à nous balader, à nous perdre dans ses innombrables marchéset à dormir dans un hotel miteux (mais pour 2euros la nuit par personne je suis prêt à dormir avec tous les cafards du monde dans mon lit!).
Après ces 2jours a Antigua, nous repartons en direction de Flores dans le nord du pays en passant par Ciudad Guatemala (la capitale). L'escale me laissera l'impression d'une ville moche, glauque et dont les rues sont pleines de clochards bourrés et de hordes de militaires...très étrange.. nous en repartons dans un bus du niveau de l'hotel d'Antigua..avec plus de passagers que de sièges... 10h de voyages très sympas!!Arrivée à Santa Elena à 6h du matin, nous n'avons même pas le courage de traverser le pont pour aller jusqu'à Flores et nous prenons un hotel sur place (pour information Flores est une mini ville sur un ile, au milieu d'un lac, très sympa.....Santa Elena, une ville ultra glauque....). Nous posons nos affaires, prenons une douche, un petit dej et partons dans la foulée pour Tikal, un des plus grands sites maya, à une heure de là.. Arrivés dans le site, il reste un bon quart d'heure de route, entourée par la jungle et par des panneaux represantant tour à tour des jaguars, des serpents et ....des dindons...le site est impressionant, 16km2, de la jungle absolument partout, des bruits qui viennent de toutes les directions, des insectes qui volent dans tous les sens, des pyramides gigantesques (la 1ere essoufle, la 2de épuise, les autres achèvent) et un site assez grand our parfois se retrouver complètement seul (enfin avec Sophie mais c'est pas ca qui rassure) au milieu de la jungle.... Près de 4h de visite pour ne même pas tout voir (mais le principal) et rentrer extenués à Santa Elena..compte tenu du peu de sommeil que j'ai trouvé dans le bus et que le lendemain nous repartons à 5h vous comprendrez pourquoi je n'ai pas tenu très longtemps debout.
Le lendemain, à 6h30 donc, nous repartons en bus, direction le Mexique! en passant par le Belize.. à la première douane, les douaniers sont plus coriaces, si bien que je paye la taxe (Sophie non, mais au prix d'âpres négociations, pour ne pas dire d'enguelades)..nous traversons le Belize qui me semble plutot magnifique, et qui est le seul pays d'Amerique centrale où l'on peut rencontrer des noirs (ca change du Mexique et ca fait plaisir a Sophie!).. A la 2e douane la taxe est cette fois ci vraiment officielle et donc bien plsu elevée..masi je la paye sans broncher car j'ai hâte de rentrer au pays (c'est con à dire mais en une semaine certaines choses du Mexique me manquaient déjà). Arrivés au Mexique j'abandonne Sophie (qui remonte à Playa del Carmen pour aller chercher son homme à Cancún) et pars pour Chetumal afin d'attraper un bus pour Valladolid et de partir à la découverte du Yucatan (prochain épisode)..
Ce que je retiens du Guatemala c'est que le pays est magnifique, les routes bien meilleures qu'au Mexique (mais les conducteurs bien pires), mais les guatemalteques ne m'ont pas semblés aussi ouverts et chaleureux que les mexicains (sûrement car nous n'avons vu que des endroits touristiques, donc remplis d'américains ce qui limite forcément le contact avec les vrais guatemalteques)....
a la prochaine