20 juin 2006

Rumbo al Sur, tercera y ultima parte: el Yucatan

Je me sépare donc de Sophie et rejoins Chetumal dans l'idée de repartir dans la foulée pour Valladolid, mais il n'y a pas de départ avant le lendemain et Chetumal n'offrant pas grand interêt je pars pour Tulum, à 3h de là (heureusement qu'il n'y avait pas de bus pour Valladolid, car ce la aurait ajouté 8h aux 8h de voyages antérieures...pas sur que j'aurais tenu, les 3h jusqu'à Tulum me rendant deja fou...une route à une voie, toute droite sur des centaines de km, et entouré par de la forêt dense +chaleur horrible)...j'arrive à Tulum, un petit village à qqes km de la mer, mais ces qques km sont suffisants pour que l'on se croient en plein désert.... je trouve un auberge de jeunesse sympa, dans laquelle je ne passerais qu'une nuit, et une soirée à parler avec un francais un peu paumé, un américain ayant vécu toute sa vie en Inde et un danois...

le lendemain matin je pars pour Valladolid comme prévu sans voir la plage ni les ruines de Tulum. Des mon après midi à arpenter cette ville vraiment très jolie et très calme...ca fait du bien et ca prépare à ce qui m'attend le lendemain: les ruines de Chichen Itza... entre temps je passe la nuit dans une auberge superbe (grand jardin, hamacs et lezards) mais presque vide, seulement peuplée de couples n'éprouvant pas le besoin de communiquer avec l'exterieur....
Le lendemain, malgré mes bonnes résolutions de me lever tôt pour visiter le site sans trop de monde, je me retrouve sur place à 11h juste au moment où commencent a débarquer des hordes de touristes de tout bords...mais comme je marche vite, je passe avant eux et tente de les éviter au maximum sur le site....c'est simple puisque celui ci est plutot grand... Ce n'est pas mal du tout mais je commence a saturer des ruines maya (même si un immense puit a sacrifice et un site où se balade une multitude de lezards gigantesques (à moins que cela ne soient des iguanes) tentent tant bien que mal de me remonter le moral.....en plus arpenter des ruines tout seul n'est pas non plus tres palpitant....bref le site est très beau mais moi pas très receptif.... je le visite tout de même presque en entier...de retour a Valladolid, je retourne errer dans les rues (et au parque central qui me plait beaucoup).

Le jour suivant, je pars en direction de Merida (capitale du Yucatan), une ville tres grande, et très jolie aussi avec bcp de marchés à arpenter et pleins de belles choses a voir, sans parler du zocalo magnifique où se situe mon auberge.... La ville est aussi très animée et très musicale, tous les soirs sur le zocalo, les musiciens amateurs mettent l'ambiance qu'il manque a bcp de zocalos mexicains (à commencer par celui de Puebla....une fois de plus j'arpente la ville en prenant mon temps (un des avantages a voyager seul) si bien que cela me prendra 2 jours et que je renoncerais à visiter les ruinse d'Uxmal...parceque les ruines comme je l'ai déjà dit, je commence à saturer!!! et j'estime avoir vu ce qui se faisait de plus beau et de plus impressionant....

Suite à ces deux jours à Merida, je m'en vasi pour la dernière étape de mon voyage en solo (parceque c'est comme les ruines, ca commence a faire chier): Campeche... jy passerais une seule journée sans y dormir (les bus sont fait pour ca non?) mais j'ai pris beaucoup de plaisir à m'arrêter là : en bord de mer (mm si elle n'est pas magnifique, ca rend l'air un peu plus frais) avec un centre ville magnifique et des gens vraiment sympas et ouverts (c'etait écrit dans mon guide et je l'ai vérifié par moi mm).

Je repars pour Puebla le soir mm, et termine ainsi ma petite escapade en solitaire (qui aura duré le temps idéal) et du même coup mon voyage dans le Sud... depuis une bonne semaine, je retrouve ma vie à Puebla (mais sans les cours)...nous avons rendu notre appart avec Faraj, et du coup nous vivons pour un moment chez Omar un bon ami de Puebla... mais je cherche de mon côté un appart pour les mois de Juillet et Aout, et j'ai peut être trouvé un appart pour rien du tout (merci Carlota!!).... en bref cela fait une bonne semaine que je suis en vacances à Puebla, profitant de la vie, faisant la fête plus que regulierement, et bien sûr en voyant les piètres performances de mon equipe nationale (et les biens meilleures de ma nation d'adoption!).... mais d'ici peu sans doute, je vais repartir afin de visiter les endroits que je ne connais pas encore (Guadalajara, Guanajuato, Quetzalan, Jalapa y el Tajin....) et aussi pour retourner dans certains lieux déjà mythiques pour moi (Oaxaca, Vera Cruz, San Cristobal y Mazunte)....voila pour les nouvelles, desolé pour avoir tarder (mais faire la fête c'est un full-time-job)...les suivantes dependront surtout de l'interêt de mes aventures (pour les resumés du quotidien envoyez moi des mails plutot)