samedi, juillet 31, 2004

Dharamsala

Bonjour a tous!
Le programme a un peu change depuis la derniere fois, je suis donc d'abord passe dire bonjour au Dalai-Lama avant de me rendre a Leh...en effectivement, je l'ai vu hier car il donnait une conference!
Depuis Manali, je voyage avec un indien travaillant dans le tourisme, qui connait donc Dharamsala comme sa poche. Ici comme a Manali, l'ambiance, c'est plutot pizza-petard...tres couleur locale! Non serieusement, je commence a avoir tres peur de ce que va etre mon voyage en Inde, parce que vous verriez les routards ici...dramatique!
Je suis sure qu'ils se disent tous au dessus de tout ce qui est materiel et compagnie, mais la mode ici fait rage...les tendances du printemps-ete 2004? Difficile a definir, des bouts de tissus, des pantalons le plus troues possible, ce genre de chose. Bon, le plus drole, c'est qu'en general, ils passent des mois en Inde...a trainer sur la terrasse de leur guesthouse, a fumer des joints, et a manger des pizzas en ecoutant les Doors...Une vraie caricature. Je fais un peu une fixation la dessus depuis que je suis arrivee, mais j'avoue ca m'exaspere!
Du coup, je me suis quand meme un peu mise au rythme d'ici, ca me fait un peu de vacances avant mon periple jusqu'a Leh.
Hier on a donc passe toute la journee dans un bar qui se trouve dans la montagne, au dessus d'une cascade, avec poster psychedeliques et tout et tout...et aujourd'hui, je pense que ca ne va pas etre beaucoup plus actif!
Voila les amis, moi aussi je me repose! Je l'ai deja dit, mais bonnes vacances a tous!
Petite pensee pour Nathalie F, si tu lis ces lignes, ecris moi un mail! Je pense a toi tres fort ici...

lundi, juillet 26, 2004

Delhi

Alors, petit changement de programme.
Delhi, ca me plait toujours, mais il fait vraiment trop chaud, et tout le monde veut me vendre quelque chose, c'est epuisant! Du coup comme je suis fatiguee, je me fais avoir...c'est un cercle vicieux!!!!
Du coup, demain, je pars, une fois n'est pas coutume, pour les montagnes, dans le but de rejoindre Leh, au Laddack. Je pense rester en tout 20 ou 25 jours dans ce coin, pour laisser passer les grosses chaleurs, puis j'attaque le Rajasthan.
Voila pour le programme, sinon ce matin je suis allee voir une tombe, genre Taj Mahal, MAGNIFIQUE! En plus, il etait 6h30 du matin, j'etais la seule a visiter, le ciel etait pale, les ecureuils courraient entre mes pieds, les perroquets jacassaient....et  les corbeaux essayaient de m'attaquer!
Je vous reecris, mais pas tout de suite, de Leh je pense...Bises a tous!

dimanche, juillet 25, 2004

INDIA!!!!!

Tiens!mon premier sari, cool! Ma premiere vache, snif la premiere odeur d'epices, vroum mon premier rickshaw, hummm...mon premier bain de foule, miam mon premier thali, ahhhhh, ma premiere chanson....je ne peux pas me tromper, j'y suis!
Je suis arrivee a l'aeroport de Delhi a 2h30, puis j'ai attendue 3 heures le premier bus, direction Main Bazaar street, que j'ai trouve apres 1h30 de marche...vous allez dire que je suis maso, mais j'aime avoir une premiere impression a pied. j'ai donc bien use mes semelles aujourd'hui; apres m'etre repose(un peu quand meme!) dans ma chambre qui ressemble a une cellule de prison (meme cadena enoreme, meme porte metallique, meme taille...mais c'est propre), je me suis rendue a Old Delhi pour prendre mon premier repas, et c'etait delicieux. J'ai quand meme voulue faire du culturel, donc je suis partie voir je fort rouge, mais bof bof, puis visite du temple Sikh, genial, ou l'on peut dormir et manger gratos!!! je vais peut etre aller y passer une nuit. Enfin je suis reste 2 heures a ecouter les chants, magiques, en degustant un petit the, c'etait parfait.
Retour en rickshaw. quand meme, puis je suis tombe sur un allume qui a absoluement voulu me lire les lignes de la main...c'etait nul!!!
Bon, c'est evidemment dix fois mieux que dans mes reves les plus fous, petite exeption quand a la chaleur, 42 degres aujourd'hui, et a certains jeunes hommes vraiment gonflants, mais je ne me laisse pas faire!
Je pense rester 4 ou 5 jours a Delhi, qui pour l'instant me plait beaucoup. Je m'attendais a une ville moderne, aux arteres immenses, mais pour l'instant, tout est a taille humaine.
Pour ceux qui veulent des tissus, merci de me dire la couleur, la matiere, la quantite et le prix maximum...
Je vous embrasse, et David, tu ne sais pas ce que tu loupes...

vendredi, juillet 23, 2004

Un petit coucou

Oui, juste un petit message histoire d'ecrire une derniere fois de Chine...
Bon, il s'est quand meme passe quelques petites choses depuis la derniere fois. Hier, j'ai (encore!!!) rencontre un tibetain, et comme je ne savais pas a quel hotel aller, je suis allee avec lui chez une famille...c'etait vraiment crado, mais tres sympa. Cependant, aujourd'hui, chochotte que je suis, je me suis quand meme trouvee un hotel, ou j'ai egalement trouve un indien qui veut changer le monde, et qui me propose de le rejoindre le 19 decembre au Texas, pour aller en voiture jusqu'au Panama...j'avoue que l'aventure me tente bien!
Enfin pour l'instant, je me concentre sur l'inde.
Sinon, ca me fait quand meme quelque chose de partir de Chine, il y a tellement d'endroits que j'aurrais voulu voir...et les raviolis vont tellement me manquer!
Bisous a tous!

mercredi, juillet 21, 2004

Litang et les prairies de Tagong

Je reviens du paradis...
Bon, resume de ces derniers jours.
Le 17, je suis partie de bonne heure a Litang. Heureusement que le paysage etait magnifique, parceque le voyage fut ardu; la route etait completement defoncee et le bus aussi. Etant assise a l'arriere, j'ai passe 10 heures a faire des bonds et a atterir sur les genoux de mon voisin. Je suis arrivee a Litang sous la pluie, et j'ai decouvert une ville ma foi sympathique, mais pas de quoi en faire un plat...
Comme le lendemain, comme il pleuvait toujours, je suis repartie, dans des conditions similaires au trajet precedent, mais mes voisines etaient adorables, et il y avait un jeune qui parlait anglais.
De retour a Kangding, je rencontre un francais qui part le lendemain pour Tagong, qui est a seulement 5 heure de route. Et c'est la que ca devient interressant!
On est arrive dans un village tibetain entoure de montagnes pelees comme en Mongolie, avec au loin des sommets a 7000 metres, la neige eternelle, les tentes nomades et tout le tralala. A Tagong, tout le monde est habille en costume traditionnel, avec des bijoux dans les cheveux, des boucles d'oreilles enormes, et des vetements de toutes les couleurs. On a trouve une chambre chez l'habitant, magnifique, peinte du sol au plafond, avec objets kitch a profusion.
On a passe 2 jours de reve, a se balader dans les montagnes, au milieux des yachs, a se faire inviter tous les deux metres pour boire du the au beurre de yach (mettez un quart de plaquette de beurre president dans un mug de the Lipton, vous verrez a peu pres l'effet que ca fait...), et autres curiosites, et a trainer dans le jardin de notre maison, innonde de fleurs, et d'etoiles a la nuit tombee. Ajoutez a cela une ou deux parties de billard (les tibetains en raffolent), des repas delicieux et un temps exeptionnel...et revez!
Sinon, je suis tombee amoureuse des tibetains, ils sont beaux, ils ont une classe folle, et ils ont tous un feutre sur la tete! En fait, ils ressemblent beaucoup aux americains du sud, type chilien, ou peruvien.
Je pars demain pour Chengdu ou je passe mes deux dernieres journees chinoises, avant de m'envoler pour l'Inde.
Bonnes vacances!

vendredi, juillet 16, 2004

Kangding

Ca y est me voila dans les montagnes, mais comme vous pouvez le voir, pas encore privee d'internet. La ville ou je suis est encerclee par des montagnes culminant a 7000 metres...J'ai du mal a y croire car elles ne me semblent pas si hautes, mais c'est ecrit dans ma bible, amen.
Demain je pars a l'aube pour le village tibetain ou j'aurai le mal des montagnes...enfin a chaque fois je vous annonce de l'aventure, et finallement c'est toujours pepere...vous allez finir par vous lasser!
Hier, j'ai passe une excelente journee; Je suis allee dans un parc avec deux Tcheques, et on a passe l'apres-midi a danser avec de vieux chinois, au son d'un orchestre qui jouait de la country music version hawaienne...je vous dis pas le melange!
Le soir, je suis alle voir un spectacle chinois, mais c'etait vraiment le truc a touristes. Enfin il y avait de beaux costumes, et puis j'y ai rencontre un artiste belge, super sympa, on a passe la soiree ensemble.
Petit bonus aujourd'hui, qui n'a rien a voir avec le cours de mon voyage. Juste une petite liste de metiers chinois qui n'ont pour seul merite que de creer des emplois. Nous pouvons citer, entre autres, ouvreur de portes d'hotel, gardien de velos, dechireur de billets de trains a la sortie de la gare, rendeur de monnaie...voila, ca m'etonne toujours!
Je vous embrasse fort!
Speciale dedicace a Noelle, merci pour votre message!
D'ailleur, a propos de messages, les commentaires sont de moins en moins nombreux, commenceriez vous a vous lasser...?

mercredi, juillet 14, 2004

Chengdu

Bonjour!
Alors je crois que je vais en rassurer plus d'un, l'Himalaya, j'abandonne. De toutes facons, j'avais prevu de le faire en bus, et pas a pied...
Alors je vous explique; le Nepal, en ce moment, ca craint, et a Xining, j'ai vu en tout et pour tout 1 etranger...Je n'ai donc pas voulu pousser jusqu'a Golmud pour essayer de trouver des gens. Petite joueuse, je sais...!
Je suis donc a Chengdu, dans le Sichuan, et je pars demain dans les montagnes tibetaines, quand meme, mais pas cote Tibet. C'est en fait pas plus mal, car je crois plus "hors des sentiers battus"(je me demande ou je vais me retrouver) Ca a l'air sublime, et je compte meme aller dans un village perche a 4300 metres d'altitude, voir si je suis sujette au mal des montagnes!
Sinon, depuis Xi'an, tout va bien, j'ai donc pris mon train "hard-seat", pendant 19 heures, autant dire que je n'ai pas dormi...Ensuite, arrivee a Xining, et j'ai tout de suite aime cette ville; c'est beaucoup plus typique, beaucoup de gens en habit traditionnel, et des facies plus "Asie centrale". Je suis partie visiter un monastere magnifique, magique, bref j'ai adore. J'ai ensuite rencontre un garcon tres gentil qui parlait anglais. On est alle diner ensemble, et, etant tibetain, il m'a explique le boudhisme tibetain, c'etait vraiment tres interessant. Le lendemain, hier, j'ai repris un train en direction de Chengdu, en "hard-sleep" cette fois-ci, et a part un petit mome qui n'a pas arrete de hurler pendant 24 heures, tout s'est bien passe.
Aujourd'hui, j'ai reserve mon billet pour l'Inde, je suis toute excite...j'arrive a Delhi le 25 juillet.
Voila pour les news. Donc pendant la semaine qui vient, pas de panique si vous n'avez pas de nouvelles, je serai vraiment perdues, et peut-etre malade...vive le voyage!!!
Je vous embrasse, tous, bon anniversaire a Elise et bonne fete nationale!

samedi, juillet 10, 2004

Huashan

J'avais dit a certains que Julien etait sportif...je confirme!
Jeudi, on est parti de Xi'an pour Huashan, qui est un parc naturel avec des montagnes (dont une sacree, encore!)de granit qui culminent a 2100 metres.
Notre cher Lonely Planet disait que la montee etait ardue, mais jeunes et fringants comme on est, on y a pas trop prete attention. Nous voila donc partis, a midi, par 35 degres, le pas alerte et le t-shirt sec. Au bout d'une heure, on avait deja fait 4 km en bonne montee, et je commenceais a avoir le souffle court; mais avec un coach comme Julien, pas question de trop trainer, ca coupe les jambes, et puis il faut chauffer les muscles, et controler sa respiration, et pas trop boire, et aller on continue...j'avais l'impression d'etre dans "les randonneurs"!
En tout cas, j'aurais du benir ces premiers km, car, ensuite, jusqu'au sommet, ce n'etait que des marches, parfois a pic...ils l'avaient dit dans le lonely!!!
Au final, 5000 marches de montees, 1500 metres de denivele, le t-shirt bien mouille, le tout en 4h30 chrono.
Mais quel panorama!
En meme temps, il etait deja 17h30, pas le temps de trainer, il a fallu repartir...redescendre...il y avait bien un telepherique, mais on s'est dit qu'on etait trop jeunes pour le prendre.
On est arrive a l'hotel a 20h00, et je crois que je ne me suis jamais autant surpasse (le monte-grosso, a cote, c'est une promenade en foret).
Enfin, le cote sympa, c'est que je peux vraiment m'envoyer des fleurs: meme Julien etait creve!!!!
Du coup, le lendemain, de retour a Xi'an, on s'est pris un hotel confortable, et depuis, c'est plutot ambiance taxi-musee...
Demain, c'est pour moi le debut (en principe)de ma grande aventure...la traversee de l'Himalaya. Je dis en principe car je ne le ferai pas seule, il faut que je trouve un groupe a Golmud.
Enfin j'attaque fort car demain, pour environ 20h de train, je suis en "siege-dur"...il n'y avait plus de couchettes.
Je vous reecris je pense de Golmud, d'ici 3-4 jours!
BON ANNIVERSAIRE MAMOUNETTE!!!

jeudi, juillet 08, 2004

Xi'an

Et oui, deja un nouveau mail, j'avais envie de vous raconter des choses...
Bon, deja, les jours se suivent et ne se ressemblent pas...ici a Xi'an, notre chambre d'hotel se trouve en sous-sol, elle pue, tout est degueulasse, mais bon, economies obligent, et puis il faut tout experimenter!
Aujourd'hui, on est alle voir l'armee enterree, si celebre. Et franchement, ca vaut effectivement le detour!!! les soldats sont grandeur nature, tous differents, d'un realisme saisissant...et ca date de 2200 ans...bon la, pour le coup, il y avait vraiment beaucoup de touristes, et beaucoup de francais, ca fait bizare!
Ce soir, on est alle diner au pif, dans un restaurant plein a craque...en fait, c'etait un restau de fondue chinoise. On a voulu faire les malins, on a pris de la tortue. Mais ce a quoi on ne s'attendais pas, c'est que la tortue est arrivee crue, et entiere...il ne lui manquait que la carapace! C'etait affreux de voir ses petites pattes flotter dans le bouillon, et sa tete...mais on a mange, surtout que la serveuse, voyant qu'on ne comprenais rien a comment ca marchait, est reste pendant tout le repas avec nous, a nous mettre la nourriture dans l'assiette au fur et a mesure; on ne voulait donc pas perdre la face...
Demain, on part pour une reserve naturelle, ca a l'air tres beau.
A part ca, s'il vous plait ne m'ecrivez pas sur ma nouvelle adresse, ca me complique trop les choses...Deja, le fait de me servir d'un ordinateur presque tous les jours, je ne suis pas habituee!
Il semble qu'il ne fasse pas tres beau en France en ce moment...parfois je vous envie, ici, il doit faire 35...
A bientot!

mardi, juillet 06, 2004

Ping Yao

Bonjour!
Bon, ces derniers jours, c'etait vraiment le reve. Ping Yao, c'est un village entoure de 6km de remparts datant du 16*, intacts. L'interieur de la ville (ou du village, que 40 000 habitants...)est intacte aussi, a peine un ou deux batiments de style sovietique. Du coup, ce ne sont que des petites ruelles bordees de maisons anciennes, plein de lampions, des petites echopes et des boutiques d'"antiquite". On etait dans une guesthouse au coeur de la ville, notre chambre donnait sur une petite cour ombragee(toutes les maisons en ont une), pleine de plantes, avec des changements de niveau partout, le tout pour quatre dollars, je n'y croyais pas.
Le cote sympa ici, et c'est pareil dans toute la Chine, c'est que la plupart des touristes sont chinois, du coup, on a vraiment l'impression de faire des choses un peu nouvelles, alors qu'en fait on se conforme strictement aux conseils du Lonely Planet sur les sites a voir...bonjour l'aventure!!!
Une fois de plus, on s'est balade dans les rues, et, pour la premiere fois, je n'ai pas pu resister au shopping, car ici, c'est le paradis...(papa, maman, un colis devrait bientot arriver...).Hier soir, notre "diner-brochettes" etait agremente d'un karaoke en plein air, tres sympa.
Bref, Ping Yao, je conseille.
Ce matin, on a pris notre train pour Xi'an. On va a priori rester 4 jours ici(il y a beaucoup a voir) avant de separer...alone again! Je ne suis pas mecontente, meme si Julien soit un "co-voyageur" ideal!
Je vous re-ecris tres vite, car ici au moins, y'a plein de cafe internet.
Je vous embrasse!!!

samedi, juillet 03, 2004

Wu Tai Shan

Bonjour!
Aujourd'hui, pas d'icones parceque mon mail ne marche pas, par contre je ne pensais pas pouvoir ecrire aussi vite!
Alors quoi de neuf...Et bien on n'a finallement pas dormi sur la grande muraille car il pleuvait, et il avait de la brume...ce qui donnait en meme temps une athmosphere vraiment magique. On a quand meme pris l'apero, tout seuls, en haut de notre mur, dans les nuages...on a ensuite trouve un petit hotel ou il n'y avait personne, tres sympa. On a passe la soiree avec l'hoteliere et son fils, a essayer de se comprendre, c'etait vraiment drole surtout que la femme hurlait de rire en permanence. Par contre, le lendemain, on a eu un contre-temps puisqu'on a rate notre train, on etait pas dans la bonne gare...la honte. Du coup on est alle manger dans un parc, et attention, ambiance fromage ET bouteille de vin "the great wall" qu'on avait achete pour la grande muraille.
Arrives a Datong le lendemain, on est alles visiter des grottes tres celebres, car remplies de milliers de statues de Boudha, c'etait super. Le soir, on a mange des brochettes delicieuses, dans la rue, pour un dollar, et on s'est promis de faire ca tout le temps maintenant.
Aujourd'hui, on a pris un bus pour Taiuan, un village niche au fond d'une vallee, domine par l'un des 5 sommet sacre de boudhisme. Y'a plein de monasteres, de moines...et de boutiques de souvenirs, car c'est un endroit tres touristique. On a gravi des milliers de marches pour aller tout en haut d'un monastere, je suis crevee...
Sinon, la Chine, je me repete, mais c'est formidable. Les gens sont adorables, serviables, toujours prets a aider. La gare ressemble a un aeroport hi-tech, mais les gens s'installent malgre tout par terre pour manger et jouer aux cartes. Niveau rentabilite, c'est pas encore ca, partout il y a quinze employes pour faire le travail d'une seule personne...bref, on sent qu'ils tendent vers le modele americain, mais le passe laisse des traces!
La, je suis dans un minuscule internet cafe, ici il faut toujours le chercher des heures, ca se trouve toujours dans un coin paume, derriere des rideaux, comme dans un sex-shop, on ne sait pas pourquoi.
Je pense pouvoir reecrire de Xi'an, dans 3 ou 4 jours...