mercredi, janvier 26, 2005

Hum hum, non, ca n'a pas change

Hahahaha....Que vous ecrire, puisque je vis toujours la meme vie??? Non, je ne suis pas alle a Trinidad, oui, je suis toujours a la Havane. Quelques changements cependant. J'ai demenage pour un quartier tres populaire, dans un appartement a cote de chez Cesar, le cubain avec qui je suis tout le temps. C'est un immeuble tres vivant, ou tout le monde laisse sa porte ouverte. Mon voisin prepare des pizzas a vendre tous les jours, les gosses viennent jouer chez moi, bref, je ne peux pas ne pas aimer. Par contre, je me rends de plus en plus compte de la tristesse des cubains. Je crois que c'est l'un des pays les plus complexe que j'aie visite. Les gens sont tres tres patriotes, mais ne revent que d'une chose, partir. Et franchement je comprends. La police, omnipresente, injuste, controlant les papiers a tout bout de champs, la moitie des produits vendus a un prix exorbitant, la discrimination dans les hotels et les restaurants...ca donne envie de pleurer. En gros, c'est un pays qui donne envie de rester pour son charme et son ambiance en premier, puis pour mieux comprendre le probleme ensuite.
Voila, c'est un peu difficile a expliquer comme ca...Je pars au Perou dans 3 jours, promis c'est sure, et la je vais en avoir, des choses a vous raconter! Je vous embrasse!

lundi, janvier 17, 2005

Cuba for ever

Bonjour! Et bien ca n' a pas change depuis la derniere fois, je suis toujours a la Havane. J' avoue que je n' ai pas visite grand chose, que je me promene toujours aux memes endroits, mais ca me plait trop. Mon vol de retour a Cancun, c' etait hier, mais je n' ai pas pu partir. Je vais trouver un billet ici pour me rendre en Amerique du sud, et en attendant, je vais essayer de me motiver pour faire un peu de tourisme a Trinidad. Le truc, c' est que depuis 3 jours, je passe mon temps avec une bande de cubains trop sympa, et du coup je decouvre la vrai vie cubaine, avec monnaie cubaine, a prendre des taxis qui n' en sont pas, a manger chez des gens qui pour quelques pesos te preparent un super diner, ou a frapper a la porte des musees a 5 heures du matin pour acheter un sandwich au gardien qui arrondi son salaire comme ca.
Autre chose qui me retient ici, c' est la famille dans laquelle je vis, geniale. Il y a toujours des dizaines de personnes du voisinage qui viennent papoter, discuter des derniers ragots, et moi au milieu de tout ca, et bien je me regale.
Par contre, je suis quand meme contente d' avoir rencontre ces cubains, parceque marcher dans la rue toute seule a Cuba, c' est mieux quand t' es sourde. Les pssst pssst, et autres bruits de bisous, je m' en passerais volontier...
Voila voila, je suis desolee de faire mal a ceux qui connaissent et qui sont dans le froid a Paris, mais je suis sure que vous etes contents en meme temps de revivre l' ambiance. Je vous embrasse!

mercredi, janvier 12, 2005

Cuba

Oui oui oui!!!!! Je n´arrive toujours pas a y croire, mais je suis bien a la Havane, depuis deux jours maintenant.
Donc depuis Puebla, j´ai fait 24h de bus ravigorants pour rejoindre Cancun, qui ressemble a un centre commercial geant. C´est vrai que la mer est belle, et que la plage devait l´etre aussi, mais des hotel de 20 etages sont construits presque dans l´eau... J´ai passe deux jours la bas, attendant mon vol. La seule chose que je voulais voir a Cancun, ce sont les americaines qui deviennent folles le soir en boite. J´ai vu. Je suis arrivee a La Havane dimanche apres midi, et j´ai rencontre une americaine et son fils, habitue des lieux, qui m´ont accompagnes a une casa particular. J´y ai trouve une super chambre pour pas trop cher, une famille merveilleuse, un professeur pour mes cours de salsa, et une copine pour sortir, parfait. Le soir, j´etais donc deja en train de me tremousser. Le lendemain, apres une looooooongue marche dans Havana Vieja, j´ai pris mon premier cours, super, puis le soir on est ressorti, on a rencontre des dizaines de personnes,erre dans toute la vieille ville, vu un groupe de jazz cubain, puis fini la nuit dans un bouge, un vrai.
Autant dire que, sans surprise, Cuba, ca me plait beaucoup. Pour l´instant, ce que je vois de la vie ici, ce ne sont que les bons cotes, a savoir l´ecole, a manger pour tous, et surtout, tres agreable pour les touristes, pas de pub, pas de coca cola...Ca change de Bangkok et de Cancun.
Je ne sais pas combien de temps je reste ici, si je vais faire du tourisme ou pas. je vous donne des nouvelles plus tard!
Je vous embrasse, et essaye de penser a vous, entre deux mojitos...

mardi, janvier 04, 2005

Puebla

Bonne annee a tous!!! Pour ma part, je ne me rends compte de rien puisque c´est la premiere fois que je passe un nouvel an au soleil...
Depuis la derniere fois, on a visite Veracruz, qui est une tres jolie ville, puis on s´est redu chez le colocataire de Vivi dont les parents sont a Xalapa. On a passe la nuit la-bas, puis on est parti tres tot le lendemain matin pour le ranch...Et alors la je me suis retrouve au milieu de montagnes, de rivieres que l´on traverse avec un tracteur (pas de route pour se rendre la-bas), de pres pleins de vaches. On a fait un barbecue, et comme balade digestive, on est alle voir les ruines azteques et la cascade de 30 metres de haut qu´il y a dans le jardin, ben oui! Famille Lemerle, ne vous inquietez pas, c´est toujours St eloi que je prefere!
Bon, apres cette journee plus qu´incroyable, on a du rentrer pour le village du coin feter le nouvel an en famille, avec orchestre et cassage de piñata (objet en papier mache plein de bonbon que l´on casse pour le nouvel an).
Le lendemain, on est retourne passer une nuit au ranch, a dormir dans des hammacs sous les etoiles, puis hier, et bien il a fallu repartir, pour Puebla. C´est une ville super sympa, tres belle et tres animee. Je crois que c´est la derniere ville que je vais voir du Mexique, car je pars dans quelques jours prendre un bateau pour Cuba, et Vivi rentre aux Etats Unis. Je n´aurai donc pas vu beaucoup de sites, mais une vie familiale tres interessante.
Voila les amis, une fois de plus bonne annee, et pour repondre a Clot, cette annee mon reveillon a ete tres peu alcolise car j´etais trop occupe a danser! Je vous embrasse.