mercredi, septembre 29, 2004

Vie Quotidienne

Bonjour!
Beaucoup d'entre vous me demandent des nouvelles du quotidien. C'est ici l'occasion d'ecrire ce genre de message. Voici donc le compte rendu d'une journee type.
Je me leve a 6h30 dans mon dortoir de l'armee du salut, 10 lits en fer dans une piece donnant sur la rue et sa douce melodie. Le temps de se rafraichir un peu, a 6h45 on est parti, direction "mother house". 30 minutes de marche dans Kolkata qui se reveille, litteralement puisque partout des gens dorment, prennent leur douche dans la rue. Arrives la bas, on prend notre petit dej vite fait, puis on pars tous vers nos centres respectifs. Le mien se situe a encore 30 minutes, coince entre un petit bidon ville et la voie ferree. Mon emploi du temps de la matinee, vous le connaissez. Retour a 13h a la guest, en rickshaw, pour retrouver les gens avec qui je fais du Yoga. Marche(encore...), metro,marche, ouf! je me pose pendant une heure. Par contre, il faut se depecher ensuite car on nous attend a Kaligath, le centre ou il y a le mouroir, pour travailler deux heures. (oui je travail l'apres midi aussi en fait). La le travail est beaucoup plus dur, car les patients sont completement dependants de nous. Il faut donc les laver, les nourrir, les calmer quand ils ont des angoisses. A 18h je suis de retour a la guest, je n'ai toujours pas mange car il faut etre a jeun pour le yoga et qu'ensuite je n'ai pas le temps, je pue, et je suis crevee. Autant dire que le soir, je ne fais pas long feu. Ce soir, c'est particulier car on ne travail pas le jeudi. C'est donc notre samedi soir a nous; on va danser et boire de la biere...je ne sais meme plus quel gout ca a!
Voila, j'espere vous avoir fait rever...!

dimanche, septembre 26, 2004

Kolkata

Bonjour a tous!
Oui, ca y est, je suis a Kolkata, apres un petit detour par Gaya, lieux de l'illumination de Boudha (decidement!). Je suis arrive vendredi apres un long voyage en train. Comme a Varanasi, j'ai tout de suite aimee cette ville, meme si, effectivement, la pauvrete est tres presente. Je ne sais pas si je vous l'avais dit, mais je comptais venir ici pour faire du benevolat. Je suis allee a l'hotel ou se retrouvent tous les volontaires, et des le lendemain, 7h00, j'etais chez Mere Theresa. J'ai suivi un groupe qui s'occupe des femmes malades, donc beaucoup de femmes tres agees(mais ce n'est pas le mourroir), ou atteintes de la tuberculose. Ca me plait beaucoup, car c'est tres concret, dans le sens ou je suis la pour faire la lessive, la vaisselle, servir les repas et les faire manger. Entre deux taches, on peut aller leur parler, et surtout les masser pour leur faire du bien. Il y a bien d'autre domaines d'activite, mais je compte rester dans ce "service", car au moins, je servirai a quelque chose, ca ne sera pas seulement de la figuration(l'air de rien, ca prend un tout petit peu de temps pour etre efficace, le temps de prendre ses reperes...).
J'ai vraiment honte, car aujourd'hui, apres deux jours seulement, j'ai les mains pleines de cloques et de plaies a cause de la lessive...Ah...la citadine!!!
Voila, donc je suis aux anges, surtout qu'il y a une tres bonne ambiance entre les volontaires. Je ne travaille que le matin, donc l'apres midi, je visite, c'est vraiment parfait. Bon, ce qui me gene un peu, c'est que ma demarche est un peu egoiste car je fais ca car je trouve que c'est interressant pour moi. Mais apres tout, c'est un premier appercu, et rien ne m'empeche de recommencer plus longuement plus tard.
Je compte rester environ dix jours ici, avant de m'envoler vers la Thailande...et peut etre la plage pour la premiere fois de mon voyage!!!Il est temps!
Je vous embrasse.

lundi, septembre 20, 2004

Varanasi

Ouf! Par quoi commencer?
Deja par dire que cette ville est a la hauteur de mes attentes...et au dela! J'en ai effectivement pris plein les yeux.
Mon arrive fut difficile, puisque j'ai mis 3 heures a trouver ma guest a cause de conducteurs de Rickshaw non-commissionnes, de rabatteurs, d'usurpateurs de nom de guesthouse. Je me suis decouvert un cote beliqueux, j'ai hurle apres tout le monde et en est presque venue aux mains. Sur le coup ca m'a gonfle, mais apres coup, je suis contente d'en avoir fait l'experience.
Depuis par contre, c'est un reve. Je me sens completement a l'aise ici, au milieux de la foule, du bruit assourdissant, de la chaleur ecrasante, des ceremonie de Puja a tous les coins de rue, longues processions se dirigeant vers le gange pour y immerger une idole, le tout sur fond de musique et de danse.
Je suis allee a Sarnath, qui est le lieu exact du premier preche de Boudha, excusez moi du peu. Bon j'avoue c'etait pas passionnant, mais quand meme!
A part ca, rien de special a visiter, il n'y a que l'ambiance a sentir. Je suis allee voir les cremations, et la fumee qui evahie les rue alentours, l'odeur de chair brulee, les corps recouverts de tissus colore qui "attendent leur tour"... c'est fabuleux. Ce n'est pas du tout morbide, puisque tous ces gens vont soit se reincarner, soit atteindre le Nirvana!
A part ca, mon moment prefere de la journee, c'est le coucher de soleil sur le Gange, surtout qu'il y a toujours quelque chose a feter, donc toujours une ceremonie, une procession a regarder.
Aujourd'hui, j'ai reitere l'experience Bollywood, et le film etait nettement mieux que la derniere fois. Au moins, c'etait une histoire d'amour, et y'avait pas mal de danses.
Je ne sais pas du tout combien de temps je reste, pour l'instant je ne suis pas pressee de partir...!
Au fait, j'ai mis moi aussi ma petite bougie avec des fleur a flotter sur le Gange, en pensant a vous. (content Philippe?)
Je vous embrasse!

jeudi, septembre 16, 2004

Agra

Oui!!! Ca y est!!!Je me bouge a nouveau!!! C'est qu'ils sont difficiles a satisfaire ces lecteurs...
Je pense que vous allez etre contents, car apres ces quelques semaines tranquilles, me voila a Agra. J'ai donc visite le Taj Mahal, qui, je dois dire, est vraiment incroyable, magique, emouvant. J'ai aussi vu le fort rouge, tres beau, et Fatehpur Sikri, somptueux aussi. Je prends mon train ce soir pour Varanasi...Vous savez, les morts, les buchers, les vaches, LE GANGE!!! J'attends ce moment depuis des lustres.
A part ca, mon trajet en bus "sleeper" m'a completement remis dans l'ambiance; je l'ai attendu 3h30, et une fois de plus, j'etais la seule etrangere. Ma couchette colait de salete, le bus s'arretait tous les quart d'heure, toutes lumieres allumees, les gosses pleuraient, la radio aussi, les derniers tubes Bollywoodiens. Bref, j'etais heureuse. Je me suis rendue compte que c'etait ca que j'aimais dans le voyage.
Les derniers jours a Pushkar se sont bien passes, avec de nouveau un petit tour en velo, et visite de la ville voisine d'Ajmer, haut lieu de pelerinage pour les musulmans. On y a visite le quartier musulman, et la mosquee remplie de petales de rose, j'ai vraiment adore. Cette fois-ci, quand je dis "on", je parle des 4 filles avec qui j'etais la-bas, mais je suis seule a nouveau. Par contre mes cours de couture se sont completement arretes, desole pour vos ourlets, mais je garde ca en tete, pour peut etre continuer mon apprentissage ailleurs.
Sinon, hier c'etait mon anniversaire(merci d'ailleur pour vos gentils messages), mais aussi et surtout mon centieme jour de voyage, deja...Ca veut dire cent jours sans galere, sans maladie, sans probleme...j'espere que ca va durer!
Je pense vous ecrire rapidement, car a Vanarasi, je vais en prendre plein les yeux...Sur ce, je vous embrasse, et merci encore!!!

jeudi, septembre 09, 2004

La vie tranquille...

Bonjour a tous!
Et bien c'est toujours de Pushkar que je vous ecris, et ma petite vie suit son cours...Le rythme n'a pas trop change depuis la derniere fois, mais je me suis quand meme pas mal balade dans les environs, en velo ou a pied. Le paysage ressemble pas mal a la Corse, mais la difference, c'est que les femmes travaillant aux champs ressemblent a des princesses, que le "bar-tabac" se resume a 4 pieux tendant une bache, avec un feu pour le the, et qu'il fait une chaleur a crever.
Mes cours de coutures se passent bien, quand ils se passent, car un jour sur deux, il n'y a pas d'electricite...
Pas grand chose d'autre a raconter, ici on se delecte de petits riens, comme observer le sechage des roses sur la terrasse de notre guesthouse(c'est la saison), regarder les etoiles apparaitrent dans le ciel, ecouter la musique lointaine d'un temple, la nuit autour du lac, ou observer les pelerins, enturbannes pour les hommes, pleines de bijoux pour les femmes, affluer a l'occasion de l'anniversaire de Krishna.
Par contre je pense rester un peu moins longtemps que prevu, et repartir dans une petite semaine.
A bientot, et profitez bien de la chaleur tardive...

vendredi, septembre 03, 2004

Pushkar

Bonjour!
Je suis arrivee a Pushkar il y a trois jours, et tout va bien. Bon, evidemment, ce n'est pas l'Inde profonde et authentique, mais c'est tres tres joli, petit, et situe autour d'un lac mignon comme tout. C'est une des villes saintes de l'Inde, donc il y a des pelerins et de la musique a fond a tous les coins de rue. Ce qui m'a vraiment etonne ici, c'est l'usage quasi quotidien du bhang(hachich), par une grande partie des hommes. Ce n'est donc pas reserve aux touristes...Sinon j'ai quand meme retrouve l'ambiance pizza des montagnes, mais les gens ont des looks moins folklo.
Ma guest est absolument geniale, sur le lac. C'est une maison vieille de 400 ans, avec patio et terrasse, et ma chambre est magnifique, avec vue directe sur le lac. Comme je suis ici pour environ 3 semaines, j'ai achete de quoi l'amenager; du coup, je me sens vraiment chez moi.
J'ai commence les cours de couture hier, avec un tailleur qui s'appelle Vishnou, et qui est tres sympa. Ca ne va me prendre que 2 heures par jour, donc je vais essayer de faire autre chose.
Autres atouts de Pushkar: Une piscine vraiment pas chere, et la possibilite de louer des scooters, et donc de pouvoir explorer les villages environnents. Pour l'instant, on ne peut pas dire que je force trop le rythme, mais je vais m'y mettre. Mes journees en ce moment se resument a aller prendre un the au Chai-shop, puis un jus de fruit au Fruit-juice shop, puis aller dire bonjour aux commercants qu'on connait, et aux "baba", et aux Brahmans gardiens des ghats. Ensuite, repos, dejeuner, piscine, cours de couture, diner et dodo. Voila. Je sais, vous vous dites que je me laisse de plus en plus aller, mais apres tout, j'ai le droit de me reposer avant de retrouver l'agitation d'Agra et de Varanasi...