jeudi, octobre 28, 2004

Hanoi

Bonjour!
Ca y est, on est a Hanoi depuis ce matin, l'une des plus belles villes d'Asie. Ici plus qu'ailleurs, les gens vivent dehors, le flot des velos et des scooter est etourdissant, les rues etroites. Bref, ca nous plait. Vous me direz, c'est toujours le meme refrain... Surtout qu'apres Hoi An et avant Hanoi, tout nous a plu aussi. Je vous raconte; on a passe une journee et demie a Hue, ancienne capitale imperiale. Autant dire qu'il y a pas mal de choses a voir, meme si les americains y ont fait des ravages. La cite imperiale est detruite a 90%, mais les restes sont magnifiques. Dans les environs, il y a des tombeaux magnifiques que l'on visite a moto.
Ensuite, on a pris le train pour Ninh Binh connue pour sa baie d'Halong terrestre, pitons rocheux au
milieu des rizieres. La aussi, on est parties en moto (d'ailleurs, si quelqu'un a deux roues pouvait se devouer pour venir chercher maman a CDG, histoire que le choc ne soit pas trop rude...), et c'etait somptueux, calme, magnifique...Genial. On a egalement fait un petit tour en bateau, puis on est allees visiter les pagodes disseminees dans les rizieres, entourees de palmiers...Je vous fais rever? Ca c'etait hier, donc ca y est, vous savez tout!
On part demain en excursion pour la baie d'Halong, ca risque d'etre pas mal non plus!
On vous embrasse!

dimanche, octobre 24, 2004

Hoi An

Hello! Bon,avant toute chose, je trouve que vous auriez pu faire un effort pour les commentaires a propos du message de ma mere! Du coup, je ne sais pas si je vous raconte...Ha ha ha...
Bon et bien que de chemin parcouru depuis la derniere fois! Deja, on est passe au Vietnam, mais pas par le delta finalement, ca posait un probleme au niveau du temps. Comme l'a ecrit maman, on a donc fait Phnom Phen-Saigon en bus, et tout s'est tres bien passe. Nous, Saigon, on a aime, meme si c'est ultra polue, ultra speed et tout, mais il y a une tres bonne ambiance, et, comme a Phnom Phen, on se deplace en moto-taxi, et ca, je peux vous le dire, c'est le pied...
Ensuite, on est parties (et en avion s'il vous plait) pour Hoi An, qui est une minuscule ville aux anciennes maisons chinoises et francaises de l'epoque coloniale. Ca se situe sur une riviere, a cote de la plage, les rues regorgent de tailleurs, on y mange divinement et on se deplace a pied...que demander de plus???
Enfin il ne faut pas croire que c'est la belle vie, loin de la, parce que voila, Hoi An, c'est hyper dangereux. En effet, on s'est retrouvees nez a nez avec un serpent sur la plage, et maman s'est fait attaquer par des cafards alors que l'on se protegeait d'un deluge de pluie sous un auvant...Du coup, pour se remettre de ces emotions, on boit du vin rouge, du vrai, on mange des crevettes grillees sur la plage et on joue les touristes, avec tour organise dans un espece de sous-Angkor a 25 Km de la, avec tour en bateau et arret dans les "villages artisanaux du coin". Bref, on ne se laisse pas aller quoi.
On vous embrasse!
La plus grosse difference maintenant que je suis avec ma mere, c'est qu'elle corrige mes fautes...

jeudi, octobre 21, 2004

Le guide de la (mere de la) routarde

Voici donc un petit guide de la maman accompagnant sa fille rouarde :
- passer la premiere nuit dans une guest house a 6 dollars puis passer a un budget de 12-15 dollars pour avoir une impression de luxe
- supporter l'odeur des fried noodles with chicken soup dont elle se regale au petit dejeuner tandis que vous avez peine pour trouver un cafe
- accepter de prendre un bus qui met 8h pour faire Phnom Penh-Saigon (250 km) puis proposer discretement de prendre l'avion pour un prochain deplacement
- prendre un moto taxi pour 2, c'est moins cher et plus convivial
- dejeuner dans la rue, en plein dans le bruit et la pollution, c'est plus authentique
- prevoir un budget pancakes pour faire plaisir a la petite
- mais surtout regarder, ecouter, discuter et faire le plein de calins avec votre fille : vous ne regretterez pas le deplacement ...

dimanche, octobre 17, 2004

Cambodge

Hello! Et bien depuis la derniere fois, j'ai fait un grand periple puisque je suis alle de Bangkok jusqu'a Siem Reap (temples d'Angkor), puis de la jusqu'a Phnom Phen, ou j'ai rejoins ma moman. Elle est arrivee samedi matin, et c'est vraiment genial, et surrealiste de l'avoir avec moi. On a passe la journee d'hier tranquillement, sans rien faire de special, juste a papoter, puis on est allees prendre l'apero dans une guest sur le lac, au coucher du soleil. Ce matin, on a prit un bus pour Battambang, ou l'on devait voir sa filleule, Sinath. Le probleme, c'est qu'elle ne parle pas anglais, donc la communication est difficile. On est allees voir sa famille, puis on lui a achete des vetements. On est un peu embetees pour demain, car on ne sait pas trop quoi lui faire faire.
Mercredi, on part pour le Vietnam, en bateau, car il parait que le delta du Mekong est genial. Donc maman decouvre les joies du voyage sac au dos, et pour l'instant ca lui plait bien.
Pas grand chose a raconter d'autre, ca sera mieux a partir de mercredi. Bises!

mardi, octobre 12, 2004

Koh Tao

Bonjour a tous!
Et bien c'est un message sans surprise que je poste aujourd'hui. Je viens en effet de passer 5 jours de REVE, sur une ile minuscule,transformee en espece de club med, mais moyenne d'age 25 ans. La-bas les indications de distances ne depassent pas les 2.5 km, on se deplace en moto, a 3 par moto en moyenne, et la seule preocupation est de savoir si la "visi" est bonne ou pas.La grande majorite des gens sont la pour plonger la journee, et faire la fete le soir. Ici aussi, c'est vraiment la vie a l'occidentale, mais c'est moins choquant, et j'ai vraiment eu du mal a partir aujourd'hui.
Les cours de plongee se sont tres bien passe, mais attention, c'etait super serieux, avec devoirs a faire, examen et tout. En plus, tout etait en anglais, alors avec tout le vocabulaire, j'ai eu un peu de mal. J'ai a peine eu le temps de buller sur la plage, car les cours nous prenaient toute la journee. J'ai plonge 4 fois, a 12 et 18 metres de profondeur, et ca m'a tellement plu que je compte passer au niveau superieur d'ici un mois et demi. (plongee a 30 metres, et plongee de nuit!). Pas grand chose a dire d'autre. Je rentre donc a Bangkok demain matin (la je suis en transit, j'attends mon bus), puis je prends directement un bus pour Phnom Phen pour rejoindre ma mamounette samedi! Voila, donc tout va bien, toujours. A bientot!

mercredi, octobre 06, 2004

On se calme...

Oui oui, hier, j'etais sous le coup de l'emotion, la fin de l'Inde, tout ca. Ajoutez un super mal de gorge, pas beaucoup de sommeil depuis quelques temps...Et vous comprendrez.
Donc, Bangkok, deuxieme: Aujourd'hui, je me suis reveillee toute fraiche, et je suis partie me balader (essentiellement en taxi, j'avoue). J'ai vu les immenses arteres, les temples, les centres commerciaux de 7 etages,et, surtout, je me suis perdue dans les rues de Chinatown. J''etais toute emue de retrouver l'ambiance de Chine (ce pays m'a vraiment marque). Je suis rentree sur Khaosarn road en bateau, sorte de bateau mouche. Donc aujourd'hui, la Thailande, ca me plait nettement plus; la nourriture delicieuse, les tables dans la rue, et, surtout, par rapport a l'Inde, le fait d'etre tranquille dans la rue, pas de harcellement ni de touchage de fesse.
Bon, Khaosarn, c'est vraiment comme je l'ai ecrit hier. En fait, une fois de plus, ce sont les touristes qui me choquent. Toutes les nanas ont le ventre a l'air, et des jupes courtes je vous dis pas. Par contre, rectification par rapport au commentaire de maman, ici, les gens ne sont pas specialement riches, car tout ici est tres bon marche. C'est pour ca que c'est bien quand on est entre copains, pour faire la fete. Une soiree comme a Paris (meme niveau musique), mais pour 10 euros...Un shopping comme chez H&M, mais 3 fois moins cher...Un steak frite ou un mc Do, mais moitie prix.[petite pensee pour le gare de l'Est crew: je pense que vous adoreriez...si vous avez l'occas un de ces jours...
Voila, je n'ai pas l'habitude d'ecrire deux jours de suite, mais je ne voulais pas vous laisser sur une (fausse) mauvaise impression. Ce soir je pars pour Ko Tao, l'ile "speciale plongee" ou je reste 4 jours...bisous!

mardi, octobre 05, 2004

Bangkok

Aie aie aie...La transition est rude! Je suis donc a Bangkok, dans le quartier des touristes, ou le micro short et la biere sont rois. Ici, Britney Spears et le shopping regnent en maitre, sur fond de fried rice et d'epices(mais biens caches). Je ne pensais pas rester tres longtemps, et je confirme, je pars des demain je pense pour KoTao, pour faire de la plongee. Je suis desolee, mais j'ai beaucoup de mal a ecrire ce message, car c'est vraiment n'importe quoi dans ma tete, la.
Tout s'est tres bien fini a Kolkata, mais je suis partie avec un gout d'inacheve, puisque je commenceais a peine a me sentir dans le bain dans le centre ou je travaillais. Ce fut en tout cas une experience extraordinaire, que j'esperte renouveller bientot, pour plus longtemps. Je m'apprete donc maintenant a vivre pour 10 jours une vie parisienne, mais sous les cocotiers...Je sais que ca en fait rever plus d'un, mais moi, pour l'instant, ca me deprime plus qu'autre chose. Bon, pour etre tout a fait honnete, je pense que si j'avais des gens avec qui profiter de la vie nocturne thai, tout irait beaucoup mieux, et je prendrais ca avec plus de philosophie.
Vous devez vous dire que je suis une enfant gatee, hein? Non, mais j'exagere un peu. Je suis quand meme tres contente d'etre la, et tout va bien. Il faut juste que je m'aclimate doucement...Sur ce, je vous embrasse fort, et vous dis a bientot!