jeudi, juin 28, 2007

La fin des vacances

Bonjour!

Et oui, pour nous les vacances se sont terminées hier, puisqu'aujourd'hui, on a passé notre premier jour à l'hôpital. On devait commencer avant hier, mais quand on est arrivées à 7h30 devant l'hôpital, on nous a dit qu'il y avait une grève, et qu'elle durerait 2 jours...Qu' à celà ne tienne, on a bu le thé avec les gardiens, puis on est partie se balader dans la ville, on a fait un petit tour en pinasse, on a visité d'autres hôtels pour être sur d'être dans le meilleur, et surtout on a "africanisé" comme on dit ici. Et ca, c'est le mieux: Parler, rire, bref, apprécier de communiquer, quoi. On a aussi vécu notre premier orage, qui a complètement innondé notre dortoir.

Hier, on avait un rendez vous avec le docteur Diallo, directeur de l'ecole, président de l'ordre des medecins de mopti, qui devait nous parler du système de santé, des us et coutumes de la population, de la médecine traditionnelle, et c'était très chouette, on a appris plein de choses.

En rentrant, on a demandé à tout hasard s'il serait possible de faire de la danse africaine, et 1 heure après, on tombait d'accord avec Massa, qui va nous donner 3 cours par semaine, avec musiciens et tout! Bon, on devait commencer ce soir, et il n'est pas venu, mais les gens de l'hôtel nous ont dit que c'etait pas grave, et qu'il viendrait demain, donc pas de soucis!

Bon, maintenant, il faut que je vous raconte notre première journée, et comme vous pouvez vous en douter, ce n'est vraiment pas gai. J'ai fini en larme, claire L est sortie en disant qu'elle ne voulait pas y retourner, bref, c'est VRAIMENT, mais vraiment difficile. Outre les conditions d'hygiène déplorables qui sont la cause de plaies purulentes, ce qui est dur à supporter pour nous, c'est l'absence de prise en charge de la douleur. Le dernier soin auquel j'ai assisté, c'était un petit enfant brulé au visage et aux mains, et qui a hurlé, s'est débattu pendant la demie heure que durait le soin. J'ai réussi à tenir pendant, mais quand Claire G est venue me chercher pour partir, j'ai un peu craqué.

Je vous raconterai le fonctionnement de l'hôpital un de ces jours, une fois qu'on sera rodées. Enfin, on va passer 2 semaines vraiment dificiles, mais on s'y attendait, et après, dans le centre de santé communautaire, ca risque d'etre plus cool.

Voila pour les premières nouvelles! Je vais quand même essayer de ne pas vous plomber le moral, mais c'est vrai que c'est intolérable de voir des gens aussi démuni, aussi courageux face à la douleur, quand on pense aux hôpitaux français où on gaspille à tour de bras.

Je pense vous réécrire lundi, pour vous donner des nouvelles du week end, et, je l'espère, de la danse africaine!

lundi, juin 25, 2007

un looooong voyage...

Bonjour!
CA Y EST ON Y EST!!!!!!
Ce fut long, chaud, fatiguant, mais quel bonheur!
Nous sommes donc parties vendredi soir, direction Casablanca, puis Bamako, où nous sommes arrivées à 3 heures du mat'. Franchement, on a assuré pour trouver un taxi, et l'hôtel etait super agréable, avec jardin, musique, douche....Bref, jusqu'ici, tout allait bien. C'est le lendemain que ca s'est corsé, puisqu'il a fallut prendre le bus, pour aller à Mopti. Et là, le voyage a vraiment commencé. En gros, pour ceux qui ont déjà suivi mon blog, et bien les transport en Inde à côté, c'est disneyland.
On a passé 12h dans un bus à 50 degrés, les vitres fermées, du monde partout, des arrêts interminables, et la fatigue du début du voyage dans les pattes. Une fois n'est pas coutume, on est arrivées à 3 heures du matin à Mopti. Heureusement qu'il y avait un taxi à l'arrivée, car le chauffeur nous disait de dormir dans le bus en attendant le matin!!! bon, c'etait dur, mais c'etait surtout genial, parce que, evidemment, et bien ca fait deja des souvenir, et le "pomme-bé" des vendeuses de pommes revient deja souvent dans la conversation. A noter aussi que Claire et Pauline, qui sont relativement novices question voyage on ete bluffantes de patience, et de calme.
Le lendemain, après un petit dej'à la confiture de mangue(un must), on est parties se ballader en ville, et surtout telephoner à Oumar, le "promoteur" de l'ecole locale,que l'on a rencontré chez lui, autour d'un bon repas, pour discuter des modalités du stage. On est rentrées à l'hôtel complètement surrexcitées, avec la trouille au ventre, quand même, vu qu'il nous a dit que les infirmières ici, pour faire face à la pénurie de médecin, doivent pratiquer des actes du genre ponction lombaire, endoscopie...Et il nous a aussi dit qu'il faudrait nous adpter, et être curieuse! et oui!
Ce matin, après une première vraie nuit dans notre super dortoir, le chauffeur de l'ecole est venu nous chercher pour aller visiter l'ecole avec Oumar, puis l'hôpital et le centre de sante communautaire (cescom). Ca a ete une matinée vraiment geniale, on a passe notre temps a serrer des mains, et on a surtout commence à decouvrir comment ca se passe ici! On a ete completement rassurées quant au travail qui nous attend à l'hôpital, et on a pu discuter brièvement avec des médecins, des infirmières qui ont tous l'air très disponibles pour nous expliquer leur travail. Bref, ca va etre genial, on va voir des milliers de choses, dans une ambiance vraiment amicale.
En parlant des gens, je n'ai JAMAIS vu de gans aussi souriants, accueillants, disponibles. On dit souvent ca dans les pays qu'on visite, mais la franchement, c'est sans comparaison.
Cet après midi, on a fait du shopping avec la comptable de l'ecole, qui nous a emmenée acheter du tissus. On est ensuite allé chez le tailleur prendre nos mensurations, c'etait trop sympa. Là, vous vous dites qu'on ne fiche vraiment rien, mais ne vous inquitez pas, des demain, c'est parti!
Voila les premières impressions, qui sont bonnes, vous l'aurez compris!
Je vous envoie très vite de nos nouvelles!

lundi, juin 18, 2007

back in business!

Bonjour à tous!
Et oui, après plus de 2 ans d'absence, le blog- trotter revient!
En revenant de voyage, je pensais repartir, mais cette fois-ci pour travailler, afin de découvrir un pays d'une autre manière. C'est un début, mais je pars vendredi au Mali pour 5 semaines de stage, à l'hôpital de Mopti pendant les 2 premières semaines, puis dans un centre de santé communautaire.
Je pars avec 3 copines de classe, Claire, Claire et Pauline, et nous serons accueillies là-bas par le "promoteur" de l'Institut de formation en soins infirmiers local.
Je pense que j'aurai des choses à vous raconter, certainement moins de paysages et de tribulations que la dernière fois, mais plus de vie quotidienne. J'essaierai, si la connexion est bonne, de mettre des photos, mais je ne garantis rien.
En tous cas, photos ou pas, je vous demande d'être aussi bons que la dernière fois concernant les commentaires!
A vous de jouer, et rendez-vous à la fin de la semaine pour les premières nouvelles!