mercredi, août 27, 2008

samarcand

Bonjour!
Je suis desolee, je suis tres feignante pendant ce voyage, j'ai du mal a mettre a jour mon blog.
Alors voila, il s'est passe pas mal de choses depuis Och.
J'ai d'abord pris un taxi jusqu'a Tachkent avec deux francais de mon age, tres sympa et tres droles. On s'est retrouves dans une guesthouse tres chouette, avec patio, bassin, accueil chaleureux....Et patron alcoolique. Du matin au soir, il recoit ses amis, des prostituees, il accueil les vagabons du coin, il essaie de recruter des voyageurs pour boire de la Vodka-beer. Comme on n'avait pas de chambre, on a dormi a l'accueil, et les garcons sur le toit, donc on a vecu tout ca de tres pres, et on a du boire quelques shots avec lui.
Tachkent, c'est une ville aux avenues immenses et assez vides. C'est pas tres attrayant au premier abord, mais on a quand meme bien aime. Et le bazaar etait chouette.
Le lendemain soir, on a prit un train de nuit pour Boukhara. C'etait le meme train que le transsiberien, ca m'a rappele de bons souvenirs. La bas, on a trouve une guesthouse magnifique, tres ancienne, pleine d'antiquitees, et la aussi l'accueil etait plus que chaleureux. L'accueil, l'hospitalite ouzbeke est vraiment incroyable. Partout les gens sont la pour nous aider, les jeunes viennent nous voir pour parler un peu anglais, on nous offre a manger, a boire...C'est incroyable.
Boukhara c'est magnifique, vraiment je n'ai pas ete decue par les monuments. c'est grandiose. Je mettrais des photos sur facebook en rentrant a Paris. Hier matin on a refait 3 heures de train pour se rendre a Samarcand, que je reve de voir depuis que j'ai lu le livre d'Amin Malouf il y a 15 ans. La non plus, je n'ai pas ete decue par la beaute des monuments, la gentillesse des gens. Hier apres midi, par exemple, on s'est fait inviter a manger chez des gens alors qu'on se baladait dans la rue. On est reste chez eux 1 heure, les jeunes filles ont mis des tenues traditionnelles pour nous montrer, tout le monde nous posait des questions...On est sortis de la enchantes, on avait l'impression de vivre dans une comedie musicale.
Le soir, on est alle diner avec d'autres voyageurs, sur les conseils d'un habitant, dans un restaurant qui etait en fait un diner spectacle un peu minable; bon, du coup on a bien rigole. Aujourd'hui, je vais de nouveau profiter de Samarcande, puis il ne me restera que 5 jours de voyage, que je n'ai pas encore plannifie.
A bientot, et je vous envoie un peu de chaleur, a Boukhara iul faisait dans les 40...

vendredi, août 22, 2008

Och

Bonjour!
Ca y est, je voyage toute seule a nouveau...Ca fait bizarre, mais dans une ville aussi chouette que Och, ca va.
J'ai passe 2 jours a Bichkek, dans la famille de Koisun a nouveau. Je me suis vraiment sentie bien chez eux, c'etait tranquille, on ne faisait rien de special, mais les journees passaient vite! J'ai surtout appris des choses en cuisine, mais j'ai fait d'autres trucs interessants, du genre prendre un cours de danse orientale...
Le dernier soir, les parents de Koisun ont organises un diner, on a travaille en cuisine toute la journee. Les diners kirghizes ne ressemblent en rien aux diners francais. Les invites sont directement installes a table pour manger, personne ne s'attend pour diner. Ce que j'ai trouve vraiment sympa, c'est que tout le monde porte un toast a un moment du diner, pour remercier les hotes et dire de jolies choses aux invites. Ca a ete l'occasion pour moi de remercier les parents de Koisun qui ont ete adorables.
Le lendemain, j'ai pris un taxi collectif pour Och. J'etais avec 3 mamies et un chauffeur aux petits soins. C'etait tres sympa, j'avais un peu l'impression d'etre dans une diligence au far west, ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ca.
Och, c'est une ville pour laquelle j'ai eu le coup de foudre. Ca arrive parfois, je me sens bien ici. J'ai trouve une guesthouse tres sympa, dans un appartement minuscule ou tout le monde s'entasse, c'est tres chaleureux. Le soir, j'ai mange le meilleur chachlik depuis le debut de mon voyage; on m'avait dit que la nouriture etait bonne ici. L'autre interet de Och, c'est le bazaar, qui est le plus grand d'Asie centrale.
Je l'ai visite aujourd'hui, avec une suissesse et une russe, c'etait tres sympa. Apres demain je pars pour Tashkent.
Je vous embrasse(enfin ceux qui restent!)

mardi, août 19, 2008

le lac Issyk-kul

Bonjour!
Me voici de retour a Bichkek, une fois de plus, apres un sejour au lac Issyk kul et un bref passage a Karakol.
On est partis vendredi dernier avec la famille de Koisun pour le lac, qui est a 1600 metre d'altitude. C'est le second plus grand lac alpin du monde, et sa particularite c'est qu'il ne gele jamais, du fait de sa teneur en sel. D'ailleur, Issyk kul, ca veut dire lac chaud.
Apres 4 heures de route, on a trouve une chambre chez l'habitant, on a mis nos maillots et on est alles a la plage. La bas, les paillottes, ce sont des yourtes, et les attractions, des tours de dromadaire. Sinon, l'eau est a 20 degres, transparente, bleue, et le sable est fin, un vrai regal!
On a passe notre temps, jusqu'au dimanche matin, a dormir, manger, bronzer et se baigner, c'etait bien agreable...
Le dimanche matin, sous des trombes d'eau, j'ai pris un bus pour Karakol ou j'esperais vraiment faire de la rando. Je suis arrivee sous la pluie...et je suis repartie le lendemain matin, sous la pluie aussi. Je suis vraiment decue car ces montagnes sont tres belles et tres differentes de celles que celles que j'ai vu lors de mon sejour sous la yourte.
Je pars demain pour Och, seconde ville du pays, peuplee majoritairement d'Ouzbekes, etape de la route de la soie, connue pour son bazaar. De la, je rejoindrai Tachkent pour le debut de mon periple en Ouzbekistan.
Je vous embrasse.

mercredi, août 13, 2008

campagne partie 2

bonjour!
Voici donc la suite de mes aventures:
A peine arrives dans la montagne, le couple qui nous accueille decide de tuer un mouton en notre honneur. J'etais drolement contente parceque j'avais loupe ca en Mongolie. La j'ai tout vu, du choix du mouton au nettoyage des intestins en passant par le depecage...Tout est utilise, mange; par exemple, ils tressent les intestins avec des lambeaux d'estomac et de poumons pour en faire des sortes de saussices.
On est ensuite alle se degourdir les pates en attendant que la viande cuise, et j'ai vecu ma meilleure sceance de gym, face aux montagnes...
Ensuite, on nous a servi de la viande frite avec du pain frais, c'etait trop bon, je mne suis jetee dessus, mais ce que l'on ne m'avait pas dit, c'est que c'etait juste une petite mise en bouche, pour patienter jusqu'au diner, 2 heures apres! Du coup, je suis allee en haut de la plus haute colline environnante histoire d'eliminer, mais y'avait rien a faire, je suis arrivee au diner deja repue. Enfin pas d'inquietude, je n'ai pas demeritee, j'ai mange ma cotelette, mes intestins, plus un autre enorme morceau, plus des cubes de gras, le tout accompagne du bouillon de cuisson....J'allais deja rouler sous la table quand on a annonce les plat principal (!). La femme a prepare des pates fraiches, en direct, qu'elle a ensuite melange a de la viande (ben voyons), a du gras et a du bouillon...Bien sur, comme j'etais touriste, il falleiut me donner une lecon, alors j'en ai eu plus que tout le monde.
Le probleme apres ca, c'est qu'il faisait nuit, et en montagne sans electricite, et bien il n'y a rien a faire a part se coucher...bonjour le regime.
Le lendemain, apres un petit dejeuner a base de mouton, on est partis vers un autre paturage, chez d'autres membres de la famille. Paysage completement different, moins escarpe, mais tres beau aussi, et ambiance differente aussi, plus sympa, d'autant plus que les membres de la famille parlaient russe, c'etait plus facile, car Koisun pouvait traduire (elle ne parle pas kirghise)
Cette fois ci, ils avaient deja tue le mouton, mais ca voulait dire qu'un nouveau festin se preparait...J'ai juste eu le temps de faire ma gym (nouveau spot pas mal) et c'etait reparti. J'ai juste oublie de vous parler du Koumis, le lait de jument fermente, dont je suis officiellemet fan. C'est un peu aigre, ca pique, et ca laisse un petit gout lacte dans la bouche...J'adore. J'avais rate ca en Mongolie, mais la je me rattrape!
Bon, je passe sur le second festin, similaire au premier. La difference, c'est que celui ci a eu lieu a 4 heures, j'ai donc eu tout le temps de faire une balade l'apres midi. Un des hommes de la famille m'a rejoins au bout d'une demie heure et m'a emmene sur son cheval pour voir un glacier et des montagnes magnifiques, c'etait magique, incroyable, merveilleux. Ensuite, j'ai juste eu le temps de boire un peu de koumis, puis les lits etaient prets. On a dormis a 7, tous serres les uns contre les autres, au moins on n'a pas eu froid!
Le lendemain matin, je me suis reveillee le visage etonnament chaud...ca y est je ressemble a une Kirghise! J'ai les jouent toutes brulees...
On est repartis apres le petit dejeuner, puis 4 heures apres, on etait de retour a bichkek. Voila pour ces premieres aventures, la suite, c'est issy kul, le lac qui ne gele jamais, et Karakol.

mardi, août 12, 2008

la campagne kirghize

Bonjour!
Ceux d'entre vous qui me suivent depuis le premier voyage notterons peut etre le clin d'oeil a l'un de mes premiers post en Mongolie...En effet, je viens, pendant 3 petits jours, de retrouver cette ambiance, qui, ca oui, me plait toujours autant.
On est donc parti avec Koisun, son petit neveu Karim et son pere Khalil, en 4*4 Lada, pour rejoindre les montagnes a 300 km de Bichkek. On a fait un detours vers un lac le premier jour, sans interet donc je passe. Le soir, on est arrive dans un village, chez la grand tante de Koisun, ou l'on nous attendait pour notre premiere nuit. Dans la cours interieure, il y avait une yourte d'invite, qui etait prete pour la nuit...
On a ete accueillis, comme toujours au Kirghistan, avec du the, et 4 ou 5 bols remplis de creme, de beurre, de sucre et de confiture, le tout accompagne de pain. Tout est evidemment fait maison. Meme si l'on ne passe que quelques minutes, il faut boire un bol de the et manger un morceau de pain.
Au Kirghistan, il n'y a pas d'heure pour les repas, on mange quand c'est pret, ou quand on a faim. Le probleme, c'est qu'on a l'impression qu'ils ont tout le temps faim...Bref, on a commence cette viree a la campagne par de l'estomac de mouton farci aux legumes et a la viande, avec pleins d'herbes. Ce qui est genial ici, c'est qu'ils mangent beaucoup de legumes et de fruits, au moins dans les villages. Donc on s'est regale ce soir la, et j'ai decouvert que l'aneth s'accomode tres bien avec autre chose que du saumon! En desert, il y avait meme un gateau typique, une sorte de crumble au fromage frais, delicieux.
Apres ca, on a reussi a se trainer jusqu'a notre yourte, et a se rouler dans nos couettes; mine de rien, on etait deja a 2500 metres d'altitude!
Le lendemain, on a visite l'ecole, et le musee zoologique qui s'y trouve, c'etait vraiment interessant. J'ai recu plein de cadeaux, puis on est repartis, cette fois pour les montagnes! On est arrives a 3000 metres d'altitude, dans une sorte de mini vallee entouree de montagnes, avec des chevaux des moutons et des vaches.
Je m'arrete la aujourd'hui, le reste demain avec des moutons egorges, des nuits a 7 dans une yourte, et encore plein d'autres info culinaires...Ah oui et il y aura aussi des photos! A demain donc!

vendredi, août 08, 2008

Asie centrale...

Bonjour!
Et bien, ca fait des annees que j'en reve: La route de la soie et Samarcande, les yourtes, les alpages kirghises, le desert...Ca y est, j'y suis, pour plus de trois semaines! La nouveaute pour ce voyage, c'est qu'une copine de classe, sachant que je partais au Kirghiztan, m'a presente en fevrier une amie kirghise: Koisun. Or, Koisun et moi, on s'est tout de suite entendues et elle partait dans sa famille au mois d'aout...Vous devinez la suite, c'est elle qui m'a accueillie tout a l'heure a l'aeroport de Bichkek, c'est avec elle, et dans sa famille que je vais decouvrir le Kirghistan, a travers la capitale, les lacs, les chevaux, les trecks, les nomades...Quelle chance!
Pour l'instant, pas grand chose a raconter, le trajet s'est passe sans probleme, Bichkek est une tres jolie capitale, tres verte. Koisun m'a accueillie avec des plats locaux faits maison, bref, tout va bien.
On part des demain dans les montagnes, a 2500 metres d'altitude, dans sa famille, pour au moins 3 ou 4 jours, donc pas de nouvelles jusque la.
Pour finir, je sais que le Kirghistan, ce n'est pas tres parlant pour la plupart d'entre vous, alors en gros, et bien c'est un petit pays situe a l'ouest de la chine, au nord du Pakistan. L'altitude moyenne est de 2700 metres, c'est une ancienne republique sovietique, independante depuis 1991. Anciennement nomades, les kirghizes sont maintenant majoritairement sedentarises, mais il reste encore des semi nomades, qui vivent sous la yourte pendant les mois d'ete.
Voila, si vous avez des questions, n'hesitez pas!
A bientot, et profitez bien de vos vacances!

dimanche, janvier 13, 2008

Ca y est, après six mois, enfin quelques photos de notre périple. En vrac: barbecue, enfants, notre dortoir, le pays dogon, le taxi-brousse...